Atelier Sentinelles de la nature 2024

Le programme des ateliers Sentinelles de la nature reprend en 2024 ! Dix ateliers sont prévus toutes l’année pour en apprendre plus sur la protection de l’environnement. Plusieurs campagnes thématiques seront également lancées cette année (eau, haie…).

Qu’est ce que le programme Sentinelles de la nature ?

C’est un observatoire citoyen de l’environnement national fédéral coordonné par France Nature Environnement et animé à l’échelle régionale par FNE Nouvelle-Aquitaine. A l’aide d’une interface cartographique participative disponible en ligne (site ou application mobile), toute personne peut faire connaître une initiative favorable à l’environnement ou alerter sur une dégradation de l’environnement.

Ces alertes sont ensuite traitées du mieux possible par les bénévoles des associations départementales affiliées. En Poitou-Charentes, ce sont Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17 et Vienne Nature.

Les ateliers 2024

Ils sont gratuits et accessibles à tous et vous permettent d’en apprendre plus sur la protection de l’environnement.

• Accéder à l’information publique liée à l’eau – 27 février de 18h à 19h30 – en visio – lien d’inscription
  • Les pesticides en milieu aquatique – mardi 26 mars de 18h à 19h30 – en visio – lien d’inscription
  • Agissons pour les ripisylves – jeudi 21 mars de 18h à 18h45 – en visio – lien d’inscription via la campagne Sentinelles de la Haie
  • La protection juridique des haies – mardi 9 avril – en visio – lien d’inscription via la campagne Sentinelles de la Haie
  • Protéger la mer et le littoral – avril date à venir – en présentiel à Bordeaux et diffusion en visio – lien d’inscription à venir
  • Agir face aux dépôts de déchets – mercredi 5 juin – à Fontaine-le-Comte (86) et visio – lien d’inscription à venir
  • Les captages d’eau potable – mai/juin date à venir – en visio – lien d’inscription à venir
  • La gestion de l’eau en période de sécheresse – juin date à venir – en visio – lien d’inscription à venir
  • Appréhender les documents d’urbanisme – juillet date à venir – en visio – lien d’inscription à venir
  • Les brûlages illégaux – octobre date à venir – en visio – lien d’inscription à venir
  • La restauration de la continuité écologique – novembre date à venir – en visio – lien d’inscription à venir

Pour toute question sur les formations vous pouvez écrire à :
jules.boisseau[at]fne-nouvelleaquitaine.fr (remplacez le [at] par @)– chargé de mission Sentinelles de la Nature à FNE Nouvelle-Aquitaine.