Milieux ouverts variés : landes, clairières, roselières, prairies et champs de céréales. Il niche quand et où les campagnols pullulent. Les œufs sont déposés au sol, au milieu des herbes ou des laîches, parfois sur une litière sommaire composée de brindilles ou d’herbes.
Reproduction de fin mars à fin août. Attention aux migrateurs
jusqu’à fin avril.
Présence régulière sur un site. Activité surtout autour du crépuscule, certains individus sont aussi visibles en journée. La chasse
systématique des rapaces ou corneilles (typique du mâle alors que la femelle couve) est un bon indice de nidification. Sur les sites de reproduction, se montre très curieux vis-à-vis de l’observateur.
Claque des ailes en vol pour marquer son territoire.
55]Exploration des zones favorables et notamment celles où l’espèce a déjà niché. Les petites populations régulièrement hivernantes (17, 79 et Marais Poitevin) sont donc à suivre de près. Recherche en plaine céréalière les années à campagnols, au crépuscule.
Espèce vulnérable du fait de la situation du nid au sol. Prédation de nichées par les chiens, les rats et les laridés en zone littorale.
26 à 28 jours (par œuf). De 4 à 8 œufs, jusqu’à 12 en cas de
ressources alimentaires pléthoriques. Éclosions échelonnées.
Les jeunes séjournent au nid 15 jours puis sont approvisionnés aux alentours durant 1 mois (alors repérables par leurs chuintements), puis ils prennent leur envol.
Bruno DUBRAC, LPO Vienne