Conférence 2008 : « Les Pesticides après le Grenelle de l’Environnement »

Les enregistrements de la conférence sont disponibles à l’écoute en bas de cette page. N’hésitez pas à en profiter !


Le 25 octobre 2007, Nicolas Sarkozy s’engageait
« à interdire en urgence les substances les plus dangereuses (…), à réduire de 50% l’usage des pesticides… si possible. »

Faut-il se réjouir de l’objectif de réduction de 50% de l’utilisation des pesticides en France d’ici 2018, adopté par le Président de la République ? Troisième consommateur de pesticides du Monde et premier en Europe, la France est dans ce domaine un très mauvais élève en répandant chaque année sur son sol des dizaines de milliers de tonnes de produits chimiques divers. Que sont ces produits, que deviennent-ils ? Quels sont réellement les dangers pour la santé ? Quels risques présentent-ils pour la biodiversité ? Face à cet enjeu de santé publique et cet impact notable sur l’environnement, pourquoi continuer à épandre tant de pesticides ? Comment faire autrement, quelles alternatives ?

Dans le cadre du 24e festival international du film ornithologique (FIFO), mercredi 29 octobre 2008 de 15h à 17h, durant 2 x 50 mn:

  • Guy PAILLOTIN, Président du COMité OPérationnel Ecophyto 2018 (en charge du dossier réduction de l’usage des pesticides dans le cadre du Grenelle de l’Environnement),
  • Marie LEGRAND, Vice-Présidente du Conseil Régional Poitou-Charentes, Présidente de la Commission Environnement,
  • Sébastien DUGLEUX, Vice-Président du Conseil Général des Deux-Sèvres, Président de la commission Eau – Assainissement – Déchets – Espace rural,
  • Bruno LEPOIVRE, Président de la commission Environnement à la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres,
  • Dominique FOURRÉ, adjoint au chef de service de la Protection des Végétaux en Poitou-Charentes (SRPV),
  • Bertrand BRUNET, toxicologue du CHU de Poitiers,
  • Michel CAILLON, Vice-Président de Poitou-Charentes Nature,
  • Jean-Luc DENIS, responsable du service espaces verts à la ville de Melle (79).

Ils ont fait l’état des lieux, expliqué les dangers des pesticides pour la santé, les risques pour la biodiversité, donné des exemples d’actions menées afin de réduire leur utilisation, et débattu comment sont gérés les enjeux de santé public et de risque environnemental à l’échelle du Poitou-Charentes.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les textes préparés par les intervenants ainsi que quelques documents transmis par le SRPV :

Ce débat public, mis en oeuvre avec le soutien du Conseil Régional et de la Direction Régionale de l’Environnement, a été animé par Mickaël LAHCEN et enregistré pour radiodiffusion sur Radio Accords Poitou.

Vous pouvez écouter les deux parties de la conférence débat avec les deux lecteurs ci-dessous.

pesticides-part1
1ère partie : Exposés des intervenants (55 mn)

pesticides-part2
2e partie : Débat avec les élus (55 mn)