Accueil du siteActualités
Colloque sur les landes du Poitou-Charentes les 14 et 15 octobre 2008
Colloque initialement prévu en février 2008 mais finalement reporté à l’automne.

Les 14 et 15 octobre 2008 au lycée agricole de Montmorillon, Poitou-Charentes Nature et ses partenaires ont organisé un Colloque de restitution et d’échanges pour la préservation des landes picto-charentaises, joyaux naturels et culturels du paysage régional.

Mis en oeuvre par la Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Vienne (LPO Vienne) et destiné à tous les décideurs, gestionnaires de milieu, collectivités locales ou territoriales, propriétaires de landes… ce colloque a permis de restituer le travail mené en Poitou-Charentes depuis plusieurs années pour la préservation de ces milieux (cf. ci-dessus).

Invitation à la découverte des landes, cet évènement avait pour ambition de fédérer les énergies pour que ce patrimoine soit pris en compte dans les politiques d’aujourd’hui.

Plus de 220 personnes, naturalistes ou associatifs, institutionnels, élus ou même encore lycéens se sont retrouvés pour écouter avec attention les exposés sur le patrimoine historique et culturel, sur le patrimoine biologique, le suivi scientifique ou encore la gestion et la valorisation des landes. Quelques outils pour sauvegarder ces milieux ont été présentés avant qu’une table ronde ne clôture la journée bien remplie.

Vous trouverez ci-dessous les résumés des interventions à télécharger (2,6 Mo).

Résumé des interventions
Pour télécharger le document pdf cliquez sur l’image.

Pour plus d’informations sur le programme landes, voir l’article sur la sauvegarde des landes en Poitou-Charentes

La conférence en photos

Une assistance nombreuse
Un public concentré et attentif... enfin pas toujours.

Documents joints à cet article :
A lire aussi...
  1. Séminaire "Prendre en compte la biodiversité dans la décision publique" le 24 novembre 2007
  2. Les Brachiopodes du Jurassique du Poitou, diffusion d’ouvrages aux lycées du Poitou-Charentes
  3. Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes les 10 et 11 février 2017 à Vouneuil sous Biard (86) : inscrivez-vous !
  4. Fête de la Nature 2008 : deuxième édition des 24 et 25 mai
  5. Colloque sur les landes du Poitou-Charentes les 14 et 15 octobre 2008
  6. Trop de retenues (de substitution) tue les réserves (en eau) !
  7. Forum "Associations et Elus, pour un développement harmonieux des territoires ruraux" le 22/11/2008 à Lezay
  8. LGV Tours-Angoulême : pour un projet exemplaire
  9. LGV POITIERS-LIMOGES : nouvelles atteintes au cadre de vie et à la biodiversité
  10. Conférence agrocarburants
  11. Conférence Trame verte et bleue, une chance pour la nature : quelle politique en Poitou-Charentes ?
  12. LGV Poitiers-Limoges : fin d’étape 2 - le bilan
  13. Appel à projets "1000 mares-îlots de biodiversité"
  14. Législatives 2012 et environnement
  15. Rencontres Chiroptères de Poitou-Charentes
  16. Observatoire des collisions routières 2015
  17. Rapport d’activités 2014
  18. Soldes d’été : le livre Libellules du Poitou-Charentes à un prix exceptionnel
  19. Emissions radiophoniques sur le dérèglement climatique
  20. Un événement pour parler des enjeux du climat.
  21. Le livre "Les Oiseaux du Poitou-Charentes" va paraître.
  22. Conférence sur les enjeux du dérèglement climatique
  23. Offre d’emploi chargés de mission
  24. Le livre "Les Oiseaux du Poitou-Charentes" est paru
  25. LGV Poitiers-Limoges : fin définitive ?
  26. People4Soil : qu’est-ce que c’est ?
  27. Conférence : "40 ans de protection de la biodiversité"
  28. Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes
    à Vouneuil sous Biard (86) : inscrivez-vous !