Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF)

Eresus kollari (Ile d’Oléron, 17) – F.Doré/DSNE

Mise à jour de l’inventaire ZNIEFF du Poitou-Charentes

Les ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistiques et Floristiques), représentent un outil d’aide à la décision important pour les territoires. L’inventaire des ZNIEFF contribue à une meilleure connaissance du patrimoine naturel national et à sa prise en compte dans les documents d’urbanisme et de planification ou dans les projets d’équipement et d’aménagement.

Une première actualisation des ZNIEFF Poitou-Charentes a été réalisée entre 1996 et 2004 avec comme secrétaire scientifique la LPO France, depuis les phases d’inventaires jusqu’aux saisies informatiques. Le muséum national d’histoire naturelle (MNHN) a validé l’inventaire ZNIEFF modernisé en région Poitou-Charentes en décembre 2008.

La région compte donc 647 ZNIEFF de 2ème génération en décembre 2008, soit 20,5 % du territoire (588 de type I pour une surface de 224 900 ha ; 59 de type II pour une surface de 461 900 ha). En 2020, il y en a 654 (595 de type I, 59 de type II).

Aujourd’hui, la préservation de la biodiversité est considérée comme une cause nationale et prioritaire dans le cadre de la récente loi biodiversité. Afin de mieux la préserver, il est indispensable de bien la connaître. Cela nécessite une réactualisation des données la concernant. La mise à jour de l’inventaire ZNIEFF du Poitou-Charentes est devenue nécessaire pour plusieurs motifs :

  • Insuffisance de la connaissance de certains secteurs, notamment en Vienne et dans les Deux Sèvres,
  • Nécessité d’actualisation des listes d’espèces et de prise en compte des espèces déterminantes,
  • Révision des périmètres de certaines ZNIEFF et mise aux normes de la classification en types 1 et 2.

En effet, cette base de données permet d’envisager une actualisation des listes d’espèces déterminantes basée sur de meilleures connaissances des répartitions et de l’écologie des espèces.

  • Certaines ZNIEFF de types 1 et 2 sont anciennes ou ont subi différentes pressions depuis leur validation. Les périmètres doivent être actualisés, de même que la classification en type 1 ou 2.
  • Répondre aux objectifs de certaines fiches actions des PRA en Poitou-Charentes, notamment Odonates et Chiroptères.

L’objectif de l’inventaire permanent est d’actualiser de façon continue les zones du Poitou-Charentes et dorénavant de la Nouvelle-Aquitaine, en travaillant à la fois sur la mise à jour des données des zones de l’inventaire (espèces déterminantes, contours, statut de propriété, statut de protection, menaces…) et la création de nouvelles zones, suite à leur identification lors des études de terrain orchestrées par les associations locales et les organismes spécialisés dans la connaissance de la flore, de la faune et/ou des habitats.

Dans ce contexte, Poitou-Charentes Nature propose d’animer et de  coordonner le travail d’études et de mise à jour des ZNIEFF avec différents partenaires, à savoir :

  • La LPO France pour la coordination scientifique faune ;
  • Le CBNSA pour la coordination scientifique flore ;
  • Charente Nature, NE17, LPO, DSNE, GODS, LPO Vienne, Vienne Nature, pour la réalisation des compléments et les propositions de nouvelles ZNIEFF.

Les objectifs opérationnels du projet sont donc de :

  • Actualiser la liste des espèces déterminantes du Poitou-Charentes ;
  • Réaliser des compléments d’inventaires faune et flore sur les ZNIEFF existantes ;
  • Proposer de nouvelles ZNIEFF.

Le projet a débuté en 2015, nous sommes donc dans la phase 9 en cette année 2024.

 

Programme financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine.