Si certaines landes peuvent représenter une ou plusieurs dizaines d’hectares, d’autres telles que les landes humides, s’expriment en général sur de petites surfaces de quelques hectares (de 1 à 3 ha en Charente). De plus, de petites zones de landes relictuelles peuvent être présentes de façon ponctuelle et disséminée sur l’ensemble de la région.
Ces zones de petite taille sont cependant importantes. En effet, l’intérêt de tels petits sites réside dans le fait qu’ils sont susceptibles de constituer des réseaux de « corridor biologique » favorables aux échanges de population.
La taille minimale retenue est de 1 ha, ce qui correspond à la plus petite surface « facilement » repérable sur photographies aériennes. Ce sont donc les sites dont la surface est supérieure ou égale à 1 ha qui seront recherchés activement.
Les zones de landes relictuelles pourront être intégrées à l’inventaire selon les connaissances des « experts » ou les aléas du terrain (trouvées « par hasard » lors des sorties terrain).