Sympétrum strié

Sympetrum striolatum (Charpentier, 1840).

Sympétrum strié

Etymologie

Striolatum de striolatus (lat) = strié, marqué de petits traits : du fait de la présence d’une ligne noire latérale interrompue le long de l’abdomen.

Répartition

Le Sympétrum strié est largement réparti en Europe et en France.

En Poitou-Charentes, cet odonate est fréquent en Charente-Maritime et se raréfie à mesure que l’on va vers l’est, où certaines populations peuvent toutefois être populeuses, comme dans les étangs du Confolentais par exemple. Il se reproduit dans les îles de Ré, Oléron, Aix et Madame.

Sympetrum striolatum a été observé dans 399 communes, soit 34 % des communes prospectées. En Charente-Maritime, seules les données collectées dans les zones humides ont été prises en compte. En automne, l’espèce peut être observée sur l’ensemble du territoire de ce département.

Phénologie

La période d’émergence s’étale du 13 mai au…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Sympetrum striolatum est une espèce ubiquiste des zones ensoleillées. Les larves vivent dans…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Les œufs en contact avec l’eau éclosent pour les plus précoces en 14 jours mais certains seulement après 62 jours (Jourd, inédit). Certaines pontes se développent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Le Sympétrum strié est une espèce qui bénéficie de l’assèchement des cours d’eau et qui n’est, de ce fait, pas menacée en Poitou-Charentes.

Protection

Très tolérante dans le choix de ses habitats, très opportuniste et particulièrement bien adaptée aux milieux temporaires, cette espèce ne nécessite pas de protection autre que celle de ses habitats.

Philippe JOURDE et Jean-Pierre MONTENOT

Bibliographie

Riveau C., 1882 – Migration des libellules. Feuille jeun. Nat., 12 (142) : 123.

Sternberg K., Buchwald R., 2000 – Die Libellen Baden-Württembergs. Band 2 : Großlibellen (Anisoptera), Literatur. Verlag Eugen Ulmer, Stuttgart, Allemagne, 712 p.