Sympetrum meridionale (Sélys, 1841).
Sympétrum méridional
Etymologie
Meridionale de meridies (lat) = méridional : il s’agit d’une espèce du sud de l’Europe.
Répartition
Le Sympétrum méridional est présent dans toute la moitié sud de l’Europe, le nord du Maghreb et s’étend à l’est jusqu’à la Chine.
En France, l’espèce possède des noyaux de populations dans les marais du Centre-Ouest, de la côte méditerranéenne, dans les zones humides du Centre (Brenne, Sologne) et celles du Centre-Est (Dombes, Forez). Ailleurs, les populations sont plus dispersées et souvent liées à des afflux d’animaux erratiques issus des régions mentionnées.
En Poitou-Charentes, les densités diminuent à mesure que l’on s’éloigne des marais littoraux. L’espèce a été repérée dans 244 communes, soit 20,7 % des communes prospectées, mais elle ne se reproduit que dans quelques-unes de ces localités.
Phénologie
La période de vol s’étend du 2 mai au…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Habitats
Sympetrum meidionale est une espèce des milieux faiblement courants à stagnants, souvent temporaires. La larve vit essentiellement dans…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Biologie
Une fois dans l’eau, les œufs éclosent après 25-30 jours (Jourde, inédit). Le développement larvaire serait de…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Menaces
Le bastion de l’espèce se situe dans les marais arrière-littoraux. Depuis quelques années, qualité et quantité d’eau dans les marais posent des problèmes (hypereutrophisation, assèchement précoce des dépressions humides, connexions des dépressions au réseau syndical et gestion des niveaux d’eau inappropriée dans les canaux).
Protection
Bien que non menacée à court terme, cette espèce bénéficierait d’une amélioration de la gestion de l’eau et des grandes zones humides des marais du Centre-Ouest.
Bibliographie
Münchberg P., 1966 – Zur chemischen Bestimmung von hemipneus-tisch lebenden Insekten-Larven respiratorisch benötigten Sauerstoffs, zugleich ein Beitrag über die Atmungsintensität von Anisopteren-Nymphen verschiedener ökologescher Valenz (Odonata). Dtsch. Ent. Z., N.F., 13 : 183-200.