Richesse spécifique

Nombre d’espèces par département

Il s’agit d’un marqueur de la pression d’observation, notamment au niveau de la recherche des exuvies. Malgré une grande diversité des habitats entre le littoral et les zones continentales, le nombre d’espèces est relativement proche entre départements, même si des différences existent au niveau de la composition de l’odonatofaune.

En Poitou-Charentes, 68 espèces ont été inventoriées durant la période d’inventaire, dont 63 en Charente-Maritime, 60 en Vienne et en Charente, et 58 en Deux-Sèvres (figure 18). Parmi ces espèces, toutes ne se reproduisent pas dans les quatre départements, ainsi 46 espèces sur 58 (79%) inventoriées se reproduisent en Deux-Sèvres, 55 sur 60 (92%) en Charente, 56 sur 60 (93%) en Vienne et 59 sur 63 (94%) en Charente-Maritime. Le nombre total d’espèces de libellule se reproduisant en Poitou-Charentes est de 63 sur les 68 actuellement connues (93%).

Nombre d’espèces par commune

Ce critère est également un bon marqueur de la pression d’observation de terrain, mais également de la richesse en espèces, qui découlent de la diversité des habitats dans une même commune.

Cinquante deux espèces ont été inventoriées sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne (comprenant la Réserve Naturelle du Pinail), dans le département de la Vienne. Cette dernière apparaît comme étant la commune la plus riche de la région. Elle est talonnée de près par la commune de Corignac en Charente-Maritime, avec 50 espèces. Au total 15 communes de la région accueillent plus de 40 espèces (figure 19).

Nombre d’espèces par localité

Ce critère démontre la richesse d’un site donné en espèces, et traduit l’importance odonatologique des localités.

Le site régional le plus riche en nombre d’espèces, est la réserve naturelle du Pinail en Vienne, avec 47 espèces, puis les Landes de Corignac en Charente-Maritime, avec 44 espèces. 19 autres localités, essentiellement réparties le long des principales vallées de la région, accueillent plus de 30 espèces (figures 20 et 21).



Laurent PRECIGOUT, Philippe JOURDE, Eric PRUD’HOMME