Dans le cadre de la mise en œuvre du 3e Plan National d’Actions sur les Chiroptères, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA), aidée de ses associations territoriales partenaires, a rédigé une déclinaison régionale de ce dispositif afin de le contextualiser à l’échelle régionale et de le déployer sur la Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, un Plan Régional d’Actions Chiroptères Nouvelle-Aquitaine (PRAC NA) a été rédigé et validé en 2018 afin de répondre aux objectifs d’amélioration des connaissances, de conservation des espèces et de sensibilisation des acteurs concernés par les chiroptères. Deux volets du PRAC sont ainsi mis en place : l’un portant sur la mise en œuvre avec des actions ciblées, et l’autre portant sur l’animation permettant une coordination à l’échelle de la région pour mettre en œuvre concrètement le programme.
Les acteurs
Le programme est animé dans les trois ex-régions qui composent la Nouvelle-Aquitaine :
-Poitou-Charentes Nature
–Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin
–Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine pour l’ex-Aquitaine
Sur notre territoire picto-charentais, ce sont les associations Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Vienne Nature et Nature Environnement 17 qui mettent en place les actions localement. Le coordinateur technique est Anthony Le Nozahic de Charente Nature.
Les origines
Ce programme très lié à « Chiroptères Cavernicoles Prioritaires » nous permet de faire suite à plusieurs programmes menés en Poitou-Charentes :
- Grand rhinolophe et Trame verte bocagère (2016-2019)
- Refuges pour les chauves-souris
- Inventaire des chauves-souris en Poitou-Charentes (1995-2000)
- Radiopistage (Charente et Charente-Maritime)
- Chauves-souris arboricoles en Poitou-Charentes
Avec le soutien de :