Pinson des arbres

Milieux présentant une strate arborée ou arbustive haute et le plus souvent dans des feuillus (bocage, lisières forestières, zones boisées, parcs et jardins…). Il évite cependant les boisements trop denses. Espèce nichant à une hauteur variant de 2 à 8 mètres. Le nid est constitué de mousse, brindilles, de fils d’araignée soigneusement assemblés.

Nid construit au mois de mars par la femelle. Le Pinson des arbres niche une fois en avril ou mai et une seconde fois en juin ou juillet. Il utilise parfois le même nid pour la deuxième couvaison.

Espèce discrète en période de nidification, ce qui ne facilite pas la recherche d’indices de reproduction. Il est cependant possible de détecter au chant les mâles cantonnés, les transport de matériaux, les querelles territoriales.

Point d’écoute et affûts.

Inconnue.

12 à 14 jours. 4-6 œufs de forme ovale, pointus, de couleur variant du bleuâtre à gris-brun tacheté, maculés ou vermiculés de
brun-rouge ou de gris violacé ; la femelle couve seule ;
habituellement deux pontes par an.

Après un séjour de deux semaines au nid où les jeunes ont été
nourris par les parents, principalement d’insectes, ils quittent le nid mais restent encore quelque temps dépendants des adultes avant de se disperser.

Raphaël BUSSIERE, LPO Vienne