Pic vert

Le Pic vert habite des milieux boisés et ouverts : vergers,
peupleraies, bosquets, parcs, bocage ; il niche dans divers feuillus dans lesquels il creuse une cavité située à hauteur variable (entre 1 m 50 et 10 m) ; le trou d’envol est large d’au moins 6 cm ; le nid peut être utilisé pendant plusieurs années.

En janvier et février, ses manifestations vocales caractéristiques (son rire moqueur) marquent les prémices de la reproduction. Les “ chants ” cessent quand le site de nidification est choisi. La ponte des œufs a lieu en avril ou en mai.

Seul pic se déplaçant à terre à la recherche de fourmis et leurs larves. Confusion possible avec le Pic cendré. Ce dernier fréquente presque exclusivement les milieux boisés. Plumage vert agrémenté d’une calotte rouge et d’un croupion jaune, moustache noire chez la
femelle, noire et rouge chez le mâle. Vol ondulant.

Signal sonore significatif, copeaux de bois à la base des arbres
martelés. Nourrissage au nid. Observation des familles en
nourrissage sur les prairies avant émancipation des jeunes.

Réalisation de points d’écoute avec utilisation éventuelle de la
repasse au moment du cantonnement (février et mars) pour repérer les nicheurs probables. Recherche des loges actives par affût.

Inconnue.

5 à 7 œufs, 15 à 17 jours ; éclosion : début mai à début juin ; les jeunes restent au nid de 23 à 27 jours.

Après leur envol, les jeunes restent ensemble durant deux à trois semaines puis se déplacent sur plusieurs km autour de leur lieu
d’éclosion.

Freddy GRELLIER, LPO Vienne