Orthétrum à stylets blancs

Orthetrum albystilum (Sélys, 1848).

Orthétrum à stylets blancs

Etymologie

Orthetrum de orthos (gr) = droit et êtron (gr) = abdomen : les orthétrums ont l’abdomen étroit, aux côtés plus ou moins parallèles (droits), ce qui les différencie du genre Libellula à l’abdomen large, dont les côtés sont courbés ; albistylum de albus (lat) = blanc et stilus (lat) = style, poinçon, tige : cette espèce a des appendices anaux blanchâtres.

Répartition

L’Orthétrum à stylets blancs a une répartition ouest-paléarctique.

En France, il est localement abondant dans les régions situées au sud d’une ligne allant de la Loire-Atlantique à l’Alsace, à l’exception des zones méditerranéennes.

Il est présent dans les quatre départements du Poitou-Charentes, mais est nettement plus fréquent dans les principales régions d’étangs (Saintonge, Confolentais, Montbronnais, Montmorillonnais et Gâtine) et dans les marais atlantiques. Cette espèce a été observée dans 268 communes, soit près de 23 % des communes prospectées.

Phénologie

Sa période de vol s’étend du 2 mai au 19 septembre, mais son activité culmine…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

En Poitou-Charentes, Orthétrum albystilum est une espèce typique des eaux stagnantes de tous types : mares, étangs, lacs, canaux, mais également bras morts et parties calmes des rivières. Sa prédilection semble…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le mâle occupe un territoire dans lequel il chasse une grande partie de la journée. Lorsqu’il aperçoit une femelle, il…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Cette espèce ne semble pas être menacée dans la région. Cependant, la disparition des mares et l’assèchement de nombreuses zones humides, constituent les principaux facteurs défavorables au maintien des populations de cette espèce. L’apparition massive de l’Écrevisse de Louisiane dans les marais arrière-littoraux a fortement réduit les populations mais de nombreux individus d’orthétrums, contrairement aux autres odonates dont les larves ne s’enfouissent pas, font encore face à l’invasion.

Protection

Opportuniste et très tolérant dans le choix de ses habitats, capable de survivre à une forte eutrophisation de l’eau, l’Orthétrum à stylets blancs est une espèce qui ne nécessite pas de protection autre que celle de ses habitats.

Laurent PRECIGOUT

Bibliographie

Jourde P., Hussey R., 2007 – Quelques cas d’émergences distantes de l’eau chez Ladona fulva (Müller, 1764) et Orthetrum albistylum (Selys, 1848) (Odonata, Anisoptera, Libellulidae). Martinia, 23 (2) : 67-69.