La France s’est engagée à stopper l’érosion de la biodiversité avant 2010.
Or les conclusions de l’inventaire régional des sources de données de l’environnement indiquent que peu d’indicateurs sont disponibles actuellement en Poitou-Charentes pour évaluer l’évolution des populations animales et végétales.
Ce constat a aussi été formulé lors des allocutions conclusives du Séminaire Chizé II, faisant suite au séminaire du 27/11/1999 la représentante du Conseil Régional de Poitou-Charentes indiquant d’ailleurs que la mise à disposition d’informations fiables et actualisées sur l’état de santé du patrimoine naturel était essentielle.
De nombreuses données sont collectées par les naturalistes chaque année. L’élaboration d’indicateurs réguliers sur l’état de santé de la biodiversité régionale est donc tout à fait réalisable.
C’est dans cet objectif que les associations de protection de la nature regroupées au sein de Poitou-Charentes Nature ont décidé de contribuer à la mise en œuvre d’un observatoire de la biodiversité en Poitou-Charentes.
A court terme, la mise en œuvre d’un observatoire de la biodiversité vise à dresser un état de santé de la biodiversité picto-charentaise. Il permet d’apporter quelques éléments d’évaluation de l’évolution récente des peuplements d’après les données disponibles. Il contribuera à alimenter en informations naturalistes la plate-forme d’information du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN).
A long terme, l’observatoire, en s’ouvrant à l’ensemble des partenaires environnementaux, pourra devenir un outil d’évaluation de l’impact des politiques de préservation de la biodiversité en Poitou-Charentes en fournissant annuellement des indicateurs annuels et contribuera au suivi national de la biodiversité.
Il permettra par ailleurs de suivre l’impact du changement global sur le patrimoine naturel régional (réchauffement du climat, modification de l’occupation du sol, pollution…).
Par ailleurs, une plaquette sur la biodiversité en Poitou-Charentes vient d’être éditée, elle est téléchargeable gratuitement.