Libellule fauve

Libellula fulva (Müller, 1764).

Libellule fauve

Etymologie

Fulva de fulvus (lat) = fauve, roussâtre ; couleur générale de la femelle et des immatures.

Répartition

Libellula fulva est une espèce du paléarctique occidental. Elle est néanmoins absente des régions nordiques et au Sud, de l’Espagne. En outre, au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la moitié méditerranéenne de l’Europe, sa répartition semble plus morcelée.

Cette libellule occupe la quasi-totalité du territoire français à l’exception des reliefs.

En Poitou-Charentes, l’espèce est largement répandue sur l’ensemble du territoire, même si sa présence au nord de la région paraît plus irrégulière. Cette espèce a été recensée dans 1 051 localités et sur 43, 2 % des communes prospectées.

Phénologie

Dans la région, la période d’émergence commence tôt au printemps, au début…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Par rapport aux autres espèces du genre, L. depressa et L. quadrimaculata, la libellule fauve paraît plus exigeante quant au choix du milieu de développement larvaire et colonise, …(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Comme pour les autres espèces du genre Libellula, le mâle de L. fulva passe beaucoup de temps posé, en poste sur une feuille de roseau, de carex ou sur une branche sèche et isolée, surveillant…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Dans la région Poitou-Charentes, la Libellule fauve souffre avant tout d’une baisse de la qualité des eaux. L’eutrophisation excessive de certains petits cours d’eau entraîne sa disparition. L’assèchement estival récurrent des ruisseaux et petites rivières en tête de bassin nuit également au bon développement de cette espèce.

Protection

Les mesures qui pourraient s’avérer profitables à L. fulva sont avant tout celles qui visent à une amélioration de la gestion de l’eau tant au niveau qualitatif que quantitatif. Le maintien des secteurs bien ensoleillés sur le cours des ruisseaux et des rivières végétalisées, favorise cette espèce.

Eric PRUD’HOMME

Bibliographie

Nagy B.H., Szallassy N., Devai G., 2008 – Site fidelity, satellite tactics and mating success in Libellula fulva (Müller) (Anisoptera : Libellulidae). Odonatologica 37 (3), p. 203-211.