Leste verdoyant

Lestes virens (Charpentier, 1825).

Leste verdoyant

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Vulnérable

Etymologie

De virens (lat) = verdoyant : les mâles de cette espèce présentent une pruinosité bleutée moindre que ceux de L. dryas ou L. sponsa.

Répartition

Lestes virens est une espèce à répartition eurosibérienne. Elle est présente de l’Afrique du Nord et de l’ouest de l’Europe jusqu’à l’Asie mais est absente des îles britanniques et de la Fennoscandie. En France, ce leste est présent sur quasiment tout le territoire.

En Poitou-Charentes, il est répandu dans les quatre départements mais de façon morcelée. Toutefois, les populations peuvent être localement abondantes là où les réseaux de mares sont denses : Landes de l’Hô-piteau (79), Pinail et Montmorillonnais (86). En France, cette espèce est représentée par deux sous-espèces : L. v. virens au Sud et L. v. vestalis au Nord. La région semble abriter les deux sous-espèces ainsi que des morphes intermédiaires. Cette espèce a été recensée dans 129 localités.

Phénologie

Les premiers imagos apparaissent dès la fin avril (20/04 en Vienne), mais l’essentiel de l’émergence…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Le Leste verdoyant est une espèce des eaux stagnantes peu profondes oligo à mésotrophes. Étangs et mares constituent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Durant la reproduction, les adultes peuvent être très nombreux sur un petit territoire. Ils volent peu et…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Les principaux risques concernant cette espèce tiennent dans les menaces qui pèsent sur les milieux de développement larvaires. En premier lieu, les mares, trop souvent comblées ou s’atterrissant par fermeture du milieu sont elles-même menacées en tant qu’habitat à l’échelle de la région. Quant aux autres milieux, étangs et fossés, le drainage des terres et le fauchage intempestif menacent directement l’espèce en portant atteinte aux supports de ponte. Enfin, le manque d’eau au printemps peut avoir des répercussions graves sur l’émergence. En effet, un assèchement trop précoce peut entraîner la destruction d’un très grand nombre de larves (Jakob et Fuselier, 2004). Il semble d’ailleurs que sur certains sites, les effectifs soient particulièrement fluctuants d’une saison à l’autre. Heidemann et Seidenbush (2002) parlent aussi de risques graves en cas de fortes inondations printanières qui, en empêchant le réchauffement de l’eau, peuvent nuire au développement des larves thermophiles.

Protection

La protection et la gestion des mares, en particulier de celles qui sont en réseau, paraît indispensable pour cette espèce. Il semble aussi important de veiller à ce que l’assèchement estival n’intervienne pas trop tôt dans les plans d’eau qui abritent de fortes populations. Enfin, des études plus approfondies sont à mener sur la répartition et le statut de ce leste dans la région pour compléter des connaissances encore parcellaires.

 

Eric et François PRUD’HOMME

 

Bibliographie

Jakob, C. & Fuselier J., 2004 – Lestes barbarus (Fabricius, 1798) & Lestes virens (Charpentier, 1825). In Les mares temporaires méditerranéennes, volume 2, fiches espèces. Station biologique du Valat : 98-100.

Utzeri C. & Ercolic C., 2004 – Disturbance by unpaired males prolongs postcopulatory guarding duration in the damselfly Lestes virens (Charpentier) (Zygoptera : Lestidae). Odonatologica 33(4), p. 291-301.

Utzeri C., Falchetti E. & Raffi R. 1987 – Adult behaviour of Lestes barbarus (Fabricius) and L. virens (Charpentier) (Zygoptera, Lestidae). Fragm. Entomol. 20(1) : 1-22.