L’analyse des 60 000 données collectées lors de l’atlas a permis de réaliser un tableau visualisant les périodes de vol de chaque espèce et de les classer en quatre catégories :
- Les espèces hivernales dont le Leste brun Sympecma fusca est le seul représentant en Poitou-Charentes.
- Les espèces vernales qui apparaissent très tôt en saison, comme Lestes macrostigma, Pyrrhosoma nymphula, Gomphus vulgatissimus, Brachytron pratense…
- Les espèces estivales qui sont les plus abondantes et représentées par différents groupes : Calopteryx, Coenagrions, Cordulia.
- Les espèces automnales typiquement représentées par l’Aeschne bleue Aeshna cyanea, le Leste vert Chalcolestes viridis ou le Sympétrum strié Sympetrum striolatum.
Les observations ont été comptabilisées par semaine. Le nombre hebdomadaire ainsi obtenu donne un pourcentage par rapport au total des données concernant chaque espèce. Trois classes visualisées par des couleurs différentes ont été définies :
Les semaines apparaissant en rouge correspondent donc au pic d’observation des adultes dans la région. C’est cette période particulière qui a donc servi au classement des espèces dans le tableau. La première de la liste, Sympecma fusca est ainsi celle dont le pic d’observation est le plus précoce. Celui d’Aeshna mixta étant le plus tardif, cette espèce apparaît en dernier dans le tableau (page suivante).
Les espèces pour lesquelles la reproduction n’est pas prouvée en Poitou-Charentes n’apparaissent pas dans ce tableau : Hemianax ephippiger, Sympetrum danae, Sympetrum flaveolum, Sympetrum vulgatum, Trithemis annulata.