Définition
Le terme « lande » viendrait du celte landa qui signifie terre inculte, découverte et libre. Dans les pays romans, la lande porte le nom général de « bruyères » avec de nombreuses variantes dialectales. En Poitou-Charentes, c’est le mot « brande » qui désigne à la fois le nom commun de la Bruyère à balai et le milieu dans lequel cette bruyère domine les autres espèces.
Il existe plusieurs définitions de la lande selon le point de vue à partir duquel on observe ce milieu (paysager, agricole, écologique, botanique, phytosociologique…).
On peut retenir par souci de cohérence la définition de TOUFFET (1982) : « la lande est une formation végétale généralement fermée, caractérisée par la dominance physionomique et dynamique d’arbrisseaux et sous-arbrisseaux à feuilles persistantes comme les ajoncs, les genêts ou les bruyères. Elle s’établit généralement sur des sols pauvres et acides. »
Un travail d’inventaire exhaustif a été réalisé et s’est concrétisé par la publication du catalogue des landes du Poitou-Charentes en 2006. Faune et flore de ces milieux y sont notamment présentés.
Types de landes
Selon leur origine
On peut distinguer les landes primaires climaciques des landes secondaires non climaciques ou landes de substitution.
- les landes climaciques :
Ce sont des landes correspondant à un stade climacique c’est-à-dire à un stade d’équilibre avec les conditions naturelles du milieu, indépendamment de toute action humaine.
- les landes secondaires ou landes de substitution :
Ce type de landes n’a pas une origine entièrement naturelle et correspond à des formations végétales dites anthropiques ou semi-naturelles. Elles se sont installées suite à des dégradations de la forêt par l’homme. Il s’agit de la plupart des landes de la région.
Selon les milieux
Les landes atlantiques sont caractéristiques du domaine atlantique. Celui-ci s’étend globalement à l’ouest d’une ligne s’étirant du sud-ouest de la Scandinavie jusqu’à la bordure côtière de la péninsule ibérique.
En France, Noirfalisse et Vanesse (1976) ont proposé une subdivision régionale du domaine atlantique, et distinguent notamment les landes aquitano-ligériennes couvrant un grand territoire depuis le sud de la Touraine jusqu’à la Gascogne incluant le Poitou, le Berry, la Saintonge et l’Angoumois.
Les landes présentes en Poitou-Charentes font donc partie des landes aquitano- ligériennes du domaine atlantique.
On peut distinguer plusieurs types de landes à bruyères :
- Les landes sèches (xérophiles à mésoxérophiles) se développent sur des sols jeunes, caillouteux et peu profonds de type ranker. Elles se tiennent autour d’affleurements rocheux et dans les hauts versant, sur des replats ou des fortes pentes et sur les falaises littorales. La végétation peut être dense mais elle reste basse surtout dans les secteurs exposés subissant brises et embruns. Les ajoncs (Ulex sp.), le Genêt à balai (Cystisus scoparius), la Bruyère cendrée (Erica cinerea) et la Callune (Calluna vulgaris) constituent l’essentiel de la végétation. Les landes plus abritées, à l’intérieur des terres, favorisent l’Ajonc d’Europe (Ulex europeus), l’ajonc nain (Ulex minor) et la Fougère aigle (Pteridium aquilinum). Elles sont moins stables et conduisent au fourré à prunellier.
- Les landes mésophiles se développent sur les secteurs à contrainte moins importante, notamment pour la ressource en eau. Le sol est de type podzolique ou brun dégradé. La Brande ou Bruyère à balai (Erica scoparia), la Bruyère ciliée (Erica ciliaris), la Bruyère cendrée (Erica cinerea), associées à la Molinie (Molinia caerulea) et aux ajoncs, caractérisent de type de lande. Elles sont pour la plupart le résultat de déboisements anthropiques et évoluent rapidement en fourré à saule (Salix sp.) et à Bourdaine (Frangula alnus) puis évoluent vers la chênaie-hêtraie.
- Les landes humides (hygrophiles) se tiennent à l’intérieur des terres dans les fonds de vallées, les dépressions et les bas de versant. Elles se développent sur des sols hygromorphes et présentent un profil bas et parfois herbeux. Elles sont caractérisées par la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), la Molinie (Molinia caerulea), l’Ajonc nain (Ulex minor) et la Bruyère ciliée (Erica ciliaris). Ces landes peuvent accueillir une flore tourbeuse rare et spécialisée comme les rossolis. Les landes humides ont une évolution plus lente mais aboutissent elles aussi au boisement.
- Les landes tourbeuses se rencontrent dans les zones très humides voire inondées. La couche supérieure du sol est de la tourbe. Il s’agit de formations anciennes où la Callune (Calluna vulgaris) et la Molinie (Molinia caerulea) peuvent dominer, entraînant la régression progressive des autres espèces. La Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) reste commune. Des plantes caractéristiques des tourbières augmentent la diversité floristique.
En Poitou-charentes, divers types de landes atlantiques à bruyères coexistent. On peut de façon générale retenir deux grands groupes de landes : les landes humides et les landes sèches. Cependant, chacun des groupes présente des sous-types diversifiés notamment pour les landes sèches. En effet, la classification phytosociologique regroupe sous le vocable « landes sèches » plusieurs habitats de lande différenciés en fonction de leur hygromorphie, de leurs espèces dominantes et de leur biogéographie. Néanmoins, on peut dire qu’en Poitou-Charentes, les landes sèches se répartissent en deux sous-types principaux : les landes xérophiles (ou sèches) et les landes mésophiles (variante plus humide que les landes sèches).
Dans un souci de lisibilité et de simplification, nous avons retenu pour la région deux types de landes présentant chacune des sous-types :
- Les landes sèches comprenant :
- la lande sèche à Bruyère cendrée Erica cinerea
- la lande mésophile à Bruyère à balai Erica scoparia
- Les landes humides comprenant :
- la lande humide atlantique méridionale à Bruyère cendrée Erica ciliaris et Bruyère à quatre angles Erica tetralix
- la lande humide atlantique septentrionale à bruyère à quatre angles Erica tetralix.