Niche dans les milieux ouverts offrant des sites propices à la fixation du nid. S’établit sous une saillie de rocher ou de falaise, le plus
fréquemment sous les gouttières des murs extérieurs des bâtiments, même en ville. Forme habituellement de petits groupes et parfois de véritables colonies où les nids sont très rapprochés. Le nid est une structure arrondie en forme de demi-coupe, fixée sur une surface verticale. Il touche presque l’élément qui le surplombe, de sorte que seule une entrée très étroite au sommet en permet l’accès. Le couple utilise des particules de boue qu’il raffermit à l’aide de fibres
végétales. La garniture comprend des plumes, des tiges d’herbe sèche et des débris végétaux.
La reproduction débute fin mai et se prolonge jusqu’au début
septembre.
La construction ou la consolidation des nids, la couvaison. Le critère le plus significatif est le nourrissage des petits au nid.
De jour, transect le matin et le soir dans les villes et villages, en observant la présence de nids le long des surplombs des maisons et les allées et venues des parents.
N’est pas très sensible au dérangement. Le plus grand problème est la destruction des nids.
Par le couple de 13 à 19 jours ; 2 ou 3 couvées ; l’éclosion de la nichée s’étend sur deux ou trois jours, les deux parents nourrissent les jeunes.
Les jeunes prennent leur essor au bout de 19 à 25 jours jusqu’en septembre, mais continuent à dépendre des adultes.
Roger BOUARD, LPO Vienne