Gomphe joli

Gomphus pulchellus (Sélys, 1840).

Gomphe joli

Syn. Gomphe gentil

Etymologie

Pulchellus (lat) = joli, charmant.

Répartition

Le Gomphe joli est une espèce possédant une aire de répartition localisée à l’ouest de l’Europe. Son expansion récente à l’est du Rhin pourrait s’expliquer par la présence de nombreuses gravières, mais surtout par le réchauffement du climat (Heidemann et al., 2002).

En France, ce gomphe est une espèce assez commune (absent de Corse).

En Poitou-Charentes, Gomphus pulchellus espèce présente dans les quatre départements est commune, bien qu’absente des îles de Charente-Maritime. Il a été recensé sur 405 communes de la région (34 %).

Phénologie

La période d’émergence s’étend de mi-avril (14/04) à…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Contrairement aux autres gomphidés, cette espèce possède une écologie plastique. On le trouve…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le développement larvaire dure 2 à 3 ans. L’émergence se fait sur…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Cette espèce est la plus commune des gomphes et ne semble pas en danger en Poitou-Charentes. Pour faire face à la destruction ou à la modification de ses habitats originaux, le gomphe joli est capable de coloniser et de se développer dans de nouveaux plans d’eau parfois très artificialisés (sablières, étangs de pêche et bassins d’irrigation).

Protection

En Poitou-Charentes, cette espèce ne bénéficie d’aucune mesure de protection.

 

Miguel GAILLEDRAT