Abréviations utilisées :
Abrév. = Abréviation ; Ant. = Antonyme ;
Cf. = voir ; Syn. = Synonyme.
Abdomen : Partie postérieure du corps, composée de dix segments.
Allochtone : Se dit d’une espèce animale ou végétale qui n’est pas originaire de la région où elle se trouve. Il s’agit le plus souvent d’espèces introduites par l’homme.
Andromorphe : Femelle arborant une coloration de mâle. Syn. homéomorphe. Ant. hétéromorphe.
Animalcules : Animaux si petits qu’on ne peut les voir qu’à l’aide du microscope.
Anisoptères : (infra-ordre des) : odonates trapus et dont les ailes postérieures sont plus larges à la base que les ailes antérieures. Lorsque l’insecte est posé, les ailes sont écartées de chaque coté du corps.
Antérieur : Situé vers l’avant. Ant. postérieur.
Appendice : Pièces souvent articulées rattachées à une autre ou au corps de l’insecte : palpes, pattes, ailes, appendices anaux…
Autochtonie : Le fait d’être autochtone, espèce ou population assurant son développement complet dans un habitat déterminé de manière permanente ou quasi-permanente (tant que les conditions écologiques restent favorables).
Benthique : Lié à la zone de contact eau/substrat et aux sédiments du fond des milieux aquatiques.
Biotope : Elément d’un écosystème caractérisé par des facteurs écologiques physiques, chimiques et spatiaux constituant une ou plusieurs parties de l’habitat d’un être vivant.
Bivoltine : Se dit d’une espèce qui se reproduit deux fois dans l’année.
Catadioptre : Zone vivement colorée située sous les derniers segments abdominaux des Calopterygidae.
Cercoïde : Appendices anaux supérieurs.
Cerque : Appendices anaux inférieurs.
Cœur copulatoire : Phase de l’accouplement durant laquelle le mâle tient la femelle par la tête ou le prothorax et la femelle appose ses pièces génitales sur les organes copulatoires du mâle. Dans cette position, les deux partenaires dessinent un cœur.
Diapause : Arrêt du développement qui constitue généralement une réponse anticipée à l’émergence de conditions environnementales défavorables.
Dimorphisme : Différences affectant la forme, la taille, la coloration entre des individus d’une même espèce.
Écosystème : Unité écologique de base, formée par le milieu (biotope) et les organismes animaux et végétaux qui y vivent (biocénose).
Embâcle : Obstacle naturel du cours d’une rivière, qui prend généralement la forme d’arbres ou de branches enchevêtrées et qui constituent par les perturbations induites, un habitat recherché par de nombreuses espèces faunistiques.
Émergence : Période où la larve de libellule quitte l’eau, mue et se transforme en imago volant.
EM50 : Période durant laquelle 50 % des émergences se produisent.
Endophyte (ponte endophyte) : Les œufs sont insérés par la femelle à l’intérieur des tissus végétaux vivants ou morts.
Estivation : Modification d’activité chez l’imago favorisant sa survie en période estivale (déplacement vers des zones plus fraîches par ex.). Antonyme : hibernation. Cf. : siccatation.
Eurytope : Se dit des êtres adaptés à divers milieux et vivant dans ces milieux. Etres n’ayant pas d’adaptations particulières, et pouvant extraire tout aliment du milieu.
Eutrophe : Se dit d’une eau riche en éléments nutritifs et peu oxygénée.
Eutrophisation : Phénomène qui affecte les milieux aquatiques. Il peut être soit naturel, soit provoqué par des apports dus aux activités humaines. L’eutrophisation se traduit pour certaines espèces de la flore aquatique (algues) par une prolifération sous l’influence de la photosynthèse, due à un accroissement important de la teneur des eaux en matières nutritives. Les eaux passent de l’état oligotrophe à l’état eutrophe. Un déséquilibre se produit entre les eaux de surface qui s’oxygènent par aération et photosynthèse et les eaux profondes où les matières organiques sont décomposées, ce qui consomme de l’oxygène.
Etiage : Niveau moyen le plus bas d’un cours d’eau. Exuvie : Dépouille larvaire.
Forme : Ensemble d’individus qui au sein d’une population présente une particularité, de coloration par ex.
Génotype : Caractéristique génétique d’un organisme.
Genre : Dans la classification, ensemble taxinomique qui rassemble des espèces proches. Ischnura elegans appartient au genre Ischnura par ex.
Gymnomorphe : Cf. hétéromorphe.
Halophile : Se dit d’un organisme qui se développe préférentiellement dans des milieux riches en chlorures.
Héliophile : Espèce qui recherche un ensoleillement important pour assurer son développement ou son activité de reproduction dans des conditions optimales.
Hélophile : Désigne une espèce inféodée à des milieux marécageux.
Hélophyte : Végétal dont le système racinaire et les bourgeons hivernaux sont immergés mais dont la partie supérieure est aérienne (roseau par ex.).
Hétéromorphe : Femelle à coloration terne, typique de son sexe. Syn. hétérochrome, gynomorphe. Ant. andromorphe. Homéomorphe : Cf. andromorphe. Hyalin : Transparent. Ant. Opaque.
Hydrophyte : Végétal aquatique qui se développe sous ou à la surface de l’eau. Imago : Insecte volant.
Introgression : Acquisition progressive par une population ou un taxon, de caractères génétiques provenant d’un autre taxon, par croisements naturels répétés.
Lentique : Qualifie toute entité qui se rapporte aux eaux stagnantes.
Lotique : Qualifie toute entité qui se rapporte aux eaux courantes.
Marnage : Fluctuations du niveau de l’eau dans les cours d’eau, canaux et bassins.
Maturation : Période postérieure à l’émergence où l’imago n’est pas encore mature sexuellement ; durant la période de maturation, les insectes s’éloignent généralement des sites de reproduction.
Mégaphorbiaie : Formation végétale des milieux humides et frais (bord de ruisseaux, de rivières…) constituée de plantes herbacées à grand développement.
Mésotrophe : Se dit d’un milieu aquatique en état transitoire entre l’oligotrophie et eutrophie qui se caractérise par un déficit relatif en oxygène et un enrichissement des sédiments en matières organiques putrescibles.
Nodus : Renforcement du bord antérieur de l’aile, situé environ à mi-distance entre la base et le ptérostigma.
Ocelle : Organe photosensible à l’apparence d’œil. Les odonates ont trois ocelles sur le vertex entre ou en avant des yeux.
Oligotrophe : Se dit d’un plan d’eau dont les eaux contiennent peu de matières nutritives dissoutes mais qui est riche en oxygène.
Ovipositeur Organe femelle situé sous les derniers segments abdominaux des zygoptères et des anisoptères, utilisé lors de la ponte pour introduire les oeufs dans des tissus végétaux (remplacé chez certaines espèces par une lame vulvaire).
Pièces copulatrices : Organes de stockage et de transfert du sperme, située sous le deuxième segment abdominal des mâles. Le transfert du sperme des organes génitaux vers les organes copulatoires permet au mâle de maintenir la femelle tout en la fécondant.
Phénologie : Décrit les différentes phases du développement d’une espèce. Ce terme est utilisé parfois de manière plus restreinte pour désigner les dates moyennes ou extrêmes des périodes d’activité des adultes. Phénotype : Aspect d’un individu, résultant de l’interaction du génotype de cet organisme avec le milieu dans lequel il se développe.
Préhensible : Qui peut être pris, saisi. Qui a la faculté de saisir.
Pronotum : Plaque qui recouvre le prothorax et dont la forme permet d’identifier beaucoup de zygoptères.
Prothorax : Partie antérieure du thorax, relié à la tête et portant les pattes antérieures.
Pruineux : Couvert de pruine.
Pruine : Substance cireuse grise ou bleuâtre, très fine, analogue à celle que l’on trouve sur les prunes, et qui s’enlève par frottement. Elle couvre tout ou partie du corps de certains odonates matures. Syn. pruinosité.
Pruinosité : Cf. pruine.
Pseudoptérostigma : Remplace le ptérostigma chez les femelles de Calopteryx ; en diffère par la présence de nervures transverses.
Ptérostigma : Zone épaissie, opaque et souvent sombre située sur le bord antérieur de l’aile, près de l’extrémité. Abrév. Pt.
Radier : Dans une rivière, zone de faible hauteur d’eau où le courant s’accélère (le substrat y est souvent grossier).
Rhéophile : Espèces adaptées à vivre dans de forts courants.
Selle : Marque colorée située sur les segments abdominales 1 et 2 (S1-2) de certains anisoptères.
Scirpaie : Formation végétale dominée par les scirpes Eleocharis spp. ou Bolboschoenus maritimus.
Siccatation : Modification de l’activité de l’imago favorisant sa survie en période sèche (réduction de l’activité sexuelle par ex.).
Sous-espèce : Dans la classification, sous-population d’une espèce ayant développé des caractéristiques propres, sans que ces différences n’affectent les possibilités de reproduction au sein de l’espèce.
Tandem : Formation d’appariement entre un mâle et une femelle d’odonate. Les appendices anaux du mâle agrippent la femelle à la tête ou au prothorax.
Taxon : En systématique, désigne une unité de rang quelconque.
Ténéral : Se dit d’un imago fraîchement émergé, encore mou et brillant, dépourvu de la coloration typique des individus matures.
Thermophiles : Se dit des microorganismes qui vivent dans un environnement où la température est élevée. Organismes qui ont besoin d’une température élevée pour vivre.
Thorax : Partie médiane du corps où sont fixées les ailes et les pattes.
Tibia : Segment long et relativement fin de la patte, situé entre le fémur et le tarse.
Tonne : Gabion, abri de chasse, entouré d’une mare, généralement temporaire.
Touradon : Touffe, souvent volumineuse, de diverses poacées et cypéracées vivaces, dont la souche s’élève années après années par l’accumulation des feuilles sèches.
Nervation : Réseau de nervure des ailes.
Ubiquiste : Qualifie une espèce peu exigeante, qui s’adapte à un grand nombre de biotopes différents et qui est généralement répandue.
Zygoptères (sous-ordre des) : insectes odonates fins et grêles dont les ailes postérieures et antérieures sont de forme identique. Les yeux sont toujours très largement séparés.