Falaises maritimes atlantiques

Crithmo-Limonion binervosi
18-21

Physionomie – écologie

Rédacteur : Guy Chezeau

Les conditions stationnelles de cet habitat sont essentiellement liées à l’existence d’un substrat minéral. Sa nature pétro-graphique n’est pas déterminante. Elle est calcaire, marno-calcaire ou gréseuse en Poitou-Charentes où elle appartient aux étages du Jurassique supérieur et à ceux du Crétacé supérieur. L’exposition aux embruns, les facteurs climatiques sont par contre essentiels tout comme la texture de la roche. L’orientation de la falaise notamment est souvent déterminante en ce qu’elle conditionne la durée de l’ensoleillement, l’efficacité des pluies ou l’énergie des vents dominants. La minéralité d’un substrat souvent chargé en sel, la rareté des ressources en eau spécialement en période estivale entraînent fréquemment des adaptations physiologiques de la plante lesquelles se traduisent par un important développement racinaire utilisant les fissures de la roche (chasmophytes) mais également par la crassulescence de certaines espèces (criste marine) ou encore par le développement d’une pilosité et d’une épaisse cuticule propres à limiter l’évapotranspiration (Limonium).
La flore phanérogamique est constituée de deux grands ensembles. Les chasmophytes prennent racine dans les fentes de la roche entre les strates ou au sein des diaclases. Certaines espèces des vases ou des prairies salées se fixent sur les replats ou dans les fissures où se sont accumulés argile de décalcification et sel. S’y ajoute une importante flore de lichens fruticuleux ou crustacés.
Lorsque la falaise est vive et directement soumise aux embruns comme dans l’Ile Madame s’observe la végétation des prés salés atlantiques à dominance d’hémicryptophytes (Criste marine Crithmum maritimum et Statice à feuilles ovales Limonium ovalifolium remplacé sur les côtes de Gironde par le Statice de Dodart Limonium dodartii). L’Armérie maritime Armeria maritima sans être toujours rare se montre beaucoup plus discrète que sur les falaises de Vendée ou de Bretagne.
Lorsque la falaise est morte sur les côtes de Gironde, la végétation de chasmophytes pionnières aérohalines à Crithmum et Limonium est associée au Chou marin Brassica oleracea et à l’Immortelle Helichrysum stoechas pour constituer alors une association endémique (transition entre le Crithmo-Limonion et les pelouses sèches du Xerobromion).
Les suintements d’eau douce permettent ici ou là le développement d’une végétation hygrophile à Hépatiques et fougères (Capillaire de Montpellier Adiantum capillus- veneris).

Phytosociologie et correspondances typologiques

PVF 2004
Ordre : Crithmo maritimi-Armerietelia maritima Géhu 1975
Alliance : Crithmo maritimi-Armerion maritimae Géhu 1973

Ordre : Crithmo maritimi -Staticetalia Molinier 1934
Alliance : Crithmo maritimi – Limonion binervosi Géhu et Géhu franck ss. alliance Crithmo- Limonienion binervosi Géhu et Géhu

Ass 1 : DACTYLO HISPANICAE-LIMONIETUM DODARTII sur les falaises de l’estuaire de la Gironde de Saint-Palais jusqu’à Talmont
Ass 2 : CRITHMO MARITIMI- LIMONIETUM OVALIFOLII sur les falaises de l’Ile d’Aix, de l’Ile Madame ainsi qu’à Saint-Palais-sur-mer.

Ass 3 : HELICHRYSO STOECHADIS-BRASSICETUM OLERACEAE endémique des falaises mortes de la Gironde au sud de Talmont .
Ass ? : colonies d’Adiantum capillus-veneris au niveau des suintements ombragés, thermophiles sur substrat calcaire avec parfois dépôt de tuf (à rattacher à la classe des Adiantetea capilli-veneris Br-Bl 1952)

COR 1991
18.21 Falaises atlantiques avec végétation

Directive Habitats 1992
1230-2 Végétation des fissures des rochers thermo-atlantiques

Confusions possibles

La situation géographique exclusivement littorale ne peut être source de problèmes d’identification ni même de confusion possible notamment avec les parois rocheuses, les grottes ou les milieux rocheux anthropogènes.
Cependant, les falaises mortes d’Esnandes au nord de La Rochelle, bien qu’en situation littorale, appartiennent au groupe d’habitats intitulés « parois rocheuses calcaires » (Cor. 62.1) ; les espèces indicatrices des falaises maritimes y sont en effet absentes.

Dynamique

La végétation se contente de suivre l’érosion de la falaise, elle ne présente pas de dynamique propre. L’impact humain est généralement faible à nul sauf lorsque s’installent des pontons de pêche sur falaises vives ou en pied de falaise morte lorsque se développent des dépôts anthropogènes nitrophiles.
En dehors de ces exceptions il n’y a pas de gestion spécifique.

Espèces indicatrices

Brassica oleracea , Crithmum maritimum
Adiantum capillus-veneris, *Armeria maritima, Helichrysum stoechas, Limonium dodartii, *Limonium ovalifolium
Arthopyrenia halodytes, Caloplaca aquensis, Caloplaca heppiana, Caloplaca marina, Lichina confinis, Porina linearis, Psorotichia montinii, Toninia aromatica, Verrucaria nigrescens, Verrucaria symbalana
Ligia oceanica

Valeur biologique

Cet habitat héberge plusieurs plantes à valeur patrimoniale comme le Statice à feuilles ovales ainsi que le Chou sauvage ou le Sisymbre des Pyrénées, dont certaines sont protégées en Poitou-Charentes.
Une association au moins, celle du Chou sauvage et de l’Immortelle est considérée comme endémique (Helichryso-Brassicetum oleraceae).

Menaces

La situation de cet habitat le rend peu ou pas accessible au public et limite d’autant les menaces qui pourraient exister liées à la fréquentation touristique littorale. Cependant les aménagements, constructions ou infrastructures en sommet de falaise ou à leur pied sont à proscrire de même que les enrochements.
Ce type d’habitat est susceptible d’être touché par les hydro-carbures en cas de marée noire.

Falaise littorale morte sur l’estuaire de la Gironde

Falaise littorale morte sur l’estuaire de la Gironde

Statut régional

Habitat strictement limité au littoral de la Charente Maritime. Sa valeur patrimoniale est élevée.
Le sites majeurs ont été intégrés dans les inventaires ZNIEFF et NATURA 2000 .

17 : falaises de l’estuaire de la Gironde, des environs de Royan et de St-Palais, de l’Ile Madame et de l’île d’Aix, anse de Fouras.

Les calcaires crayeux très friables des falaises de la Gironde sont peu (...)

Les calcaires crayeux très friables des falaises de la Gironde sont peu favorables à l’implantation durable des végétaux
La percolation d’eau douce au niveau de diaclases favorise l’expression de (...)

La percolation d’eau douce au niveau de diaclases favorise l’expression de communautés cryptogamiques très originales avec des fougères et des mousses particulières
La Criste marine est l’espèce la plus typique des falaises maritimes

La Criste marine est l’espèce la plus typique des falaises maritimes
Statice à feuilles ovales Limonium ovalifolium

Statice à feuilles ovales Limonium ovalifolium