Epitheca bimaculata (Charpentier, 1825).
Epithèque bimaculée
Syn. Epithèque à deux taches
Etymologie
Epitheca vient de deux mots grecs « sur » et « étui » qui feraient référence à la couche de gelée qui enveloppe les œufs. Bimaculata fait quant à lui écho aux deux taches présentes à la base des ailes postérieures. Le nom français n’est qu’une adaptation vernaculaire du nom scientifique.
Répartition
L’Epithèque bimaculée est une espèce euro-sibérienne qui est présente sporadiquement sur une large bande centrale allant de l’est de la France à l’Asie en passant par le sud de la Suède et le nord de la Croatie.
En France, elle est essentiellement présente dans le quart nord-est. Les observations les plus nombreuses, ont été réalisées dans les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle.
En Poitou-Charentes, cette libellule est localisée à l’est de la région et a été recensée dans 9 localités et sur 8 communes. Observée pour la première fois dans le département de la Vienne en 2001, les preuves de reproduction dans ce département ont été découvertes en 2003 dans le Montmorillonnais (Moncomble, 2003) et en 2005 en Charente (Prud’homme et Suarez, 2006). Sa découverte récente ne permet pas de définir un statut régional.
Phénologie
La date la plus précoce de récolte d’exuvie en Poitou-Charentes est un 25 avril ( Pleuville, 16). Epithéca bimaculata se caractérise par…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Habitats
Les pièces d’eau que cette espèce occupe sont généralement grandes et profondes et se trouvent souvent dans…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Biologie
Les observations en Poitou-Charentes étant rares et récentes, c’est grâce à la littérature que l’on peut succinctement décrire le comportement reproducteur de l’espèce. Les mâles territoriaux volent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Menaces
Malgré le faible nombre d’observations en Poitou-Charentes, on peut estimer que la principale menace pesant sur E. bimaculata est la dégradation de la qualité des eaux des étangs où elle se reproduit. Les raisons peuvent être multiples : développement de la pisciculture, surfréquentation des anatidés (lié à l’agrainage pour la chasse), apport excessif d’intrants agricoles. La mauvaise gestion de la végétation des berges (faucardage intensif, altération de la flore riveraine…) doit aussi nuire à l’espèce.
Protection
Les sites de reproduction connus doivent être particulièrement surveillés avec la mise en place de mesures de protection réglementaires ou, à défaut, de mesures de gestion favorables à l’espèce consistant principalement à conserver le caractère oligotrophe des étangs. C’est ce qui a été proposé pour la gestion des étangs du Montmorillonnais inclus dans un site Natura 2000.
Bibliographie
Coppa G., 1991 – Note sur l’émergence d’Epitheca bimaculata (Charpentier) (Odonata : Corduliidae). Martinia, 7(1) : 7-16.
Moncomble M., 2003 – Première observation de la reproduction d’Epitheca bimaculata (Charpentier 1825) en Poitou-Charentes et mise à jour des départements mentionnant cette espèce. Martinia, 19 (4) : 149 – 153.
Morelon S., 1996 – Epitheca bimaculata (Charpentier, 1825) dans le nord du département de la Creuse. Martinia, 12 (4) : 111.
Prud’homme E., Suarez D., 2006 – Deux nouvelles espèces pour le département de la Charente : Epitheca bimaculata (Charpentier, 1825) et Macromia splendens (Pictet, 1843) (Odonata, Anisoptera, Corduliidae, Macromiidae). Martinia, 23 (2) : 43 – 51.