Crocothemis erythraea (Brullé, 1832).
Crocothémis écarlate
Etymologie
Crocothemis de krokos (gr) = safran, orange : probablement du fait des larges taches alaires basales orangées et themis (gr) = règle, coutume : terminaison « inventée » par l’entomologiste allemand H.A. Hagen (1817-1893) et appliquée à plusieurs espèces sans qu’il ne semble y avoir de signification claire ; erythraea de erythraios (gr) vraisemblablement dérivé de erythros (gr) = rouge : couleur générale du mâle.
Répartition
Cette espèce afro-européenne a une répartition plutôt méridionale en Europe, mais depuis plusieurs décennies, son aire de répartition semble s’étendre vers le nord témoignant ainsi, semble-t-il du réchauffement climatique général. Crocothemis erythraea a par exemple été observé pour la première fois en Grande Bretagne en 1995.
En France, cette libellule est commune dans tous les départements.
En Poitou-Charentes, elle est très largement répandue et a été recensée sur 416 communes (35 %), avec des populations importantes, notamment en Charente-Maritime dans les marais arrière-littoraux.
Phénologie
En Poitou-Charentes, les premières émergences sont observées fin avril (27/04) et s’étalent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Habitats
La Libellule écarlate est une espèce pionnière thermophile. Elle se développe de préférence sur…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Biologie
La durée de développement larvaire est peu connue et semble être d’un an en Poitou-Charentes. L’espèce est connue pour être…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Menaces
Autrefois plutôt rare en Europe centrale, Crocothemis erythraea voit son aire de répartition s’étendre vers le nord à tel point qu’aujourd’hui, elle peut être considérée comme une espèce indicatrice du réchauffement climatique. Elle n’est pas menacée à l’échelle de la région.
Protection
Cette espèce bénéficie de la création de nouveaux plans d’eau, liés à l’aménagement du territoire (sablières, bassins routiers…). Le maintien des mares et plans d’eau existants contribue aussi à la conservation de cet odonate sur l’ensemble du territoire régional.
Bibliographie
Ott J., 1988 – Beitrëge zur Biologie und zum Statuts von Crocothemis erythrea (Brullé, 1832). Libellula, 7 : 1-125.
Prévost O, Durepaire P., 1992 – Les Odonates de la réserve naturelle du Pinail in Réserves Naturelle du Pinail, rapport d’activité n°6. GEREPI, Vouneuil-sur-Vienne, 33-67.