Cordulie à taches jaunes

Somatochlora flavomaculata (Vander Linden, 1825).

Cordulie à taches jaunes

Syn. Chlorocordulie à taches jaunes

Liste Rouge du Poitou-Charentes : En Danger

Etymologie

Somatochlora du grec sôma = le corps et khlôros = vert. Le nom de l’espèce d’origine latine flavo désigne à la fois le jaune ou le doré et maculata taché ou maculé : une libellule maculée de doré en quelque sorte.

Répartition

La Cordulie à taches jaunes occupe une vaste aire de répartition qui s’étend des rivages atlantiques à la Sibérie orientale. Totalement absente des Iles Britanniques et de la Péninsule Ibérique, elle atteint la Méditerranée plus à l’est, avec des populations disséminées de l’Italie à la Turquie.

En France, Somatochlora flavomaculata est souvent peu commune, absente des départements riverains de la Manche et d’un vaste secteur méditerranéen.

L’espèce n’est connue que de 3% des communes prospectées en Poitou-Charentes, où elle est localisée : landes du Pinail et du Montmorillonnais dans la Vienne, Marais de Saint-Fraigne, anciennes tourbières de Gurat et de Mouthiers en Charente, vallée du Mignon et de la Courance dans le Marais poitevin et un étang de Gâtine. Les principales populations de la région se situent en Haute-Saintonge dans le sud de la Charente-Maritime.

Phénologie

Les premiers imagos sont visibles dès le 3 mai. L’essentiel des émergences se produit…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

La Cordulie à taches jaunes est inféodée aux milieux stagnants peu profonds, parfois en voie de colmatage, envahis par…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Les mâles adultes se cantonnent à un espace de faible dimension (quelques dizaines de m²) sur les sites de reproduction. Pour défendre ce petit territoire, ils…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

La Cordulie à taches jaunes est menacée par l’atterrissement excessif de ses zones de reproduction, l’assèchement prolongé des mares et des fossés, l’abaissement des niveaux d’eau, l’eutrophisation, l’utilisation massive de pesticides dans les zones humides, le drainage et le remblaiement des marécages. L’isolement et la fragmentation des populations fragilisent aussi la conservation de l’espèce à plus long terme.

Protection

Certains sites de reproduction font l’objet de mesures de protection réglementaires ou de maîtrise foncière : réserve naturelle du Pinail ; arrêté préfectoral de protection de biotope de la tourbière du Bourdet-Amuré ; acquisitions foncières par le CREN (Les Grandes Brandes de Lussac-les-Châteaux, Landes de Corignac…). Sur ces sites, des mesures de gestion pourraient être mises en œuvre comme une gestion appropriée des niveaux d’eau et de la dynamique végétale. La réhabilitation des mares et des fossés et la création d’espaces tampons non cultivés permettraient de renforcer les effectifs de Cordulie à taches jaunes dont les exigences écologiques sont incompatibles avec celles de l’agriculture moderne.

Philippe ROUILLIER

Bibliographie

Barbarin J.-P., 2004 – Les odonates (Libellules) des tourbières du nord-est cantalien (site Natura 2000 FR 8301056) – écologie et recherche de L. pectoralis (Charpentier, 1825) sur le site de Jolan (Ségur-les-Villas, 15). Stage de maîtrise BPE, Université Clermont II, PNR des Volcans d’Auvergne. 52p.