Le samedi 29 octobre 2022, Poitou-Charentes Nature organisait, dans le cadre du 38e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute une conférence-table ronde en partenariat avec RCF Poitou et avec le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de France Nature Environnement :
« Pourquoi et comment protéger le ciel nocturne ? La Trame Noire »
Les enregistrements de cette conférence se trouvent à la fin de la page.
Depuis des milliards d’années, la Terre connaît une alternance continuelle de jour et de nuit qui a fortement structuré l’évolution du vivant. La majorité des espèces animales ont un fonctionnement nocturne, contrairement à l’espèce humaine et se repèrent grâce au ciel.
Aujourd’hui, nos éclairages artificiels, qui se sont multipliés avec le développement de l’électricité, nous permettent de prolonger notre activité humaine la nuit. Cependant, ces éclairages remettent en cause l’équilibre naturel subtil du vivant et génèrent une pollution lumineuse. Cette forme de la pollution est moins connue que celle de l’air, du sol ou de l’eau mais impacte pourtant fortement la biodiversité et notre santé. En effet, les conséquences néfastes sur la faune, la flore et les écosystèmes sont désormais bien documentées. Un autre critère aggravant est l’artificialisation des territoires qui entraine la multiplication des sources d’éclairage ainsi que la perte de continuité écologique nocturne. Cette fragmentation des espaces de vie et de circulation des espèces est une menace supplémentaire pour elles. C’est dans ce cadre que la notion de « trame noire » est apparue, sur le modèle des trames vertes et bleues, comme outil politique de lutte contre la pollution lumineuse.
Le contexte de crise énergétique de cette année 2022 y est particulièrement favorable puisque l’Etat français encourage à la sobriété énergétique qui va notamment passer par la sobriété lumineuse.
Les objectifs de cette journée étaient donc de présenter les impacts de la pollution lumineuse lors de la conférence puis de proposer des solutions sous forme de témoignage à l’occasion de la table ronde.
1.Première partie :
Conférence par Romain SORDELLO : expert de la pollution lumineuse et des continuités écologiques (trame verte et bleue) ; chef de projet à l’Agence Française pour la Biodiversité au sein de l’UMS PatriNat, centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel réunissant l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; coordinateur de la cellule « Revues systématiques », synthèses de la littérature scientifique pour l’aide à la prise de décision en écologie.
[Enregistrement de la première partie, 43 minutes]
2.Deuxième partie :
Table ronde et réponses aux questions du public par :
- Violette JANET-WIOLAND : chargée de mission Energie-Climat au Parc Naturel Régional et coordinatrice de la Réserve internationale du Ciel Etoilé (RICE) Millevaches.
- Michel DEROMME : référent régional Nouvelle-Aquitaine de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN).
- Alois GABORIT : élu à Poitiers en tant que conseiller municipal délégué à l’Urbanisme et au foncier et élu à Grand-Poitiers comme vice-président à la sobriété, l’urbanisme et la transition énergétique.
- Eric CHAPELLE : médiateur scientifique de l’Espace Pierre Mendès France Poitiers ; spécialiste de la lecture du ciel.
[Enregistrement de la deuxième partie, 40 minutes]
Cette conférence était animée par Lydia DE ABREU, directrice de RCF Poitou.
*Pour aller plus loin :
–SORDELLO Romain (2022) « Extinction des feux : pour une véritable planification écologique de l’éclairage nocturne », The Conversation.
–PNR Millevaches, la Réserve Internationale du Ciel Etoilé (RICE)
–Label national « Villes et villages étoilés » de l’ANPCEN
–Evénements de l’Espace Mendès France dans le domaine de l’astronomie