Dimanche 30 octobre 2016
Ménigoute – salle Romane de 10h à 12h
La conférence organisée par Poitou Charentes Nature, en partenariat avec la radio RCF Poitou, a eu pour thème :
« 40 ans de protection de la biodiversité »
Il y a quarante ans, la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature a reconnu la préservation des espèces animales et végétales, ainsi que la protection des milieux et ressources naturels d’intérêt général. Elle constitue toujours aujourd’hui l’un des piliers du droit français de l’environnement. Aujourd’hui, près de 2 000 espèces bénéficient d’une protection intégrale ou partielle, nationale ou régionale, en France métropolitaine. Mais ces « succès » ne doivent pas occulter les dizaines de milliers d’espèces abritées par les territoires français dont la situation s’est globalement détériorée.
Nous avons traité dans la première partie de la conférence l’historique de la loi de 1976 et l’évolution amenant à la nouvelle loi de 2016. Quant à la deuxième partie de la conférence, elle a abordé le bilan de l’action des associations de protection de la nature depuis 40 ans, ainsi que la politique à venir de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de biodiversité.
1/ Sont intervenus pour la première partie conférence :
- Monsieur Jean-Pierre RAFFIN, Président d’honneur de France Nature Environnement
- Madame Geneviève GAILLARD, députée, rapporteure de la loi biodiversité de 2016, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire
[Enregistrement de la partie 1]
2/ Sont intervenus pour la deuxième partie débat :
- Monsieur Michel METAIS, administrateur de Poitou-Charentes Nature
- Monsieur Nicolas GAMACHE, conseiller régional, délégué Patrimoine naturel (rattaché au vice-président Nicolas Thierry – Environnement et biodiversité)
[Enregistrement de la partie 2]
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine :