Conférence organisée dans le cadre du 31e Festival International du Film Ornithologique, mercredi 28 octobre 2015, Ménigoute – salle Romane de 10h à 12h.
La conférence organisée par Poitou-Charentes Nature en partenariat avec RCF Poitou le 28 octobre 2015 avait pour thème « Les enjeux du dérèglement climatique » à quelques semaines de la 21ème Conférence des Parties, COP 21, qui se tenait à Paris le Bourget.
Face à l’accélération du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité et de la raréfaction des ressources naturelles, l’humanité est confrontée à des défis sans précédent qui mettent en danger sa pérennité.
Voilà bientôt vingt ans que, chaque année, les représentants de toutes les nations se réunissent pour tenter de faire face au changement climatique. Vingt ans qu’ils tentent de s’accorder sur les moyens d’inverser les courbes exponentielles des émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux bouleversements qu’elles entraînent.
Poitou-Charentes Nature invite à cette conférence des spécialistes en matière de gaz à effet de serre, d’énergie, de géographie, d’histoire des catastrophes, de météorologie, de biodiversité, d’agriculture, d’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi que des élus ayant pris des initiatives concrètes sur ce sujet. Cette conférence était animée et enregistrée par RCF Poitou.
1/ Première partie conférence, exposés des intervenants :
- Amandine LOEB, directrice de l’AREC
- Alain PERSUY, spécialiste de l’écologie forestière
- Laurence MARCILLAUD, conseillère régionale, en charge de la biodiversité
[Enregistrement de la partie 1, 42 min]
2/ Deuxième partie table ronde :
- Pierre TAVERNIERS, Météo France Limoges
- Philippe SAUVAGE, Conservatoire du Littoral
- Lisa KUNDASAMY, Conservatoire du Littoral
- Gérard LANCEREAU, architecte urbaniste, conseil des services de l’Etat, travaillant spécialement pour les Yvelines, exerçant sa profession à Poitiers. Ses pistes d’intervention : le lien entre les choix d’urbanisme et de logement avec le dérèglement climatique.
[Enregistrement de la partie 2, 42 min]
Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes et de la DREAL Poitou-Charentes :