En continuité des programmes « Grand rhinolophe et trame verte bocagère » (PCN, 2016-2019), « Etude et conservation du Grand rhinolophe et du Murin à oreilles échancrées en Nouvelle-Aquitaines (FNE NA, 2019-2020) et afin de répondre aux objectifs de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière d’évaluation et de protection de la biodiversité, FNE Nouvelle-Aquitaine et ses associations membres mènent ce programme inédit par son ampleur sur l’étude et la conservation des chauves-souris. Souvent lié aux actions du Plan Régional d’Actions en faveur des Chiroptères de Nouvelle-Aquitaine, il vise notamment à l’amélioration et la mise à jour des connaissances sur les principales espèces cavernicoles prioritaires de la région (actualisation de la répartition des espèces, des tendances évolutives et définition d’actions de conservation). En Nouvelle-Aquitaine, ces espèces sont le Minioptère de Schreibers, le Rhinolophe euryale, le Grand murin, le Petit murin, le Grand rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées.
Les acteurs
Ce programme, unique en Europe par son ampleur et la diversité des thèmes abordés (écologie du paysage, épidémiologie, toxicologie, génétique des populations, régime alimentaires, etc.), mobilise déjà plus de 500 personnes, salariés et bénévoles. Il associe l’ensemble des associations travaillant sur les chiroptères en Nouvelle-Aquitaine : Charente Nature, Vienne Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17, LPO France, LPO Aquitaine, Groupe Chiroptères Aquitaine, Cistude Nature, SEPANLOG, Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin et CEN Nouvelle-Aquitaine, et au-delà (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi que de nombreux partenaires scientifiques : LabEx ECOFECT, LBBE, CIRI (Université de Lyon), CEBC-CNRS/ULR, CESCO-MNHN, Institut PASTEUR.
Les objectifs
C’est un des plus vastes programmes en Europe d’étude et de conservation pour ces espèces emblématique, précieux alliés de l’agriculture et indicateurs des changements globaux que nous connaissons aujourd’hui. Il contribue pleinement, de part ses axes de recherches, à l’ambition de mieux comprendre les interactions entre l’Homme et la biodiversité, particulièrement sur les problématiques liées à la santé humaine avec l’opération ONE HEALTH.
Les résultats exceptionnels déjà obtenus ont considérablement fait avancer les connaissances sur le Grand rhinolophe, espèce emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine qui accueille l’une des plus importantes populations en France (environ 20% des effectifs nationaux), mais également sur les autres espèces concernées. Ces résultats portent aussi bien sur l’actualisation des effectifs et des tendances évolutives, sur le régime alimentaire et leur rôle comme auxiliaire, que sur les contours génétiques des populations en France, l’identification des liens entre les sites utilisés et les corridors et trames indispensables à leurs déplacements. Les résultats portent également sur les premières analyses épidémiologique (circulation des virus chez les chiroptères et leurs implications pour la santé humaine), et toxicologique (métaux lourds).
Depuis 2020, un partenariat a été initié avec l’Institut Pasteur pour l’étude des Coronavirus mais aussi pour des analyses virologiques plus larges. Ce volet prend aujourd’hui tout son sens.
Avec le soutien de :