Caloptéryx éclatant

Calopteryx splendens (Harris, 1782).

Caloptéryx éclatant

Etymologie

De splendens (lat) = brillant, du fait des reflets métalliques du corps de l’insecte.

Répartition

Calopteryx splendens est largement répandu en Europe à l’exception de la Péninsule ibérique. Sur le territoire français, l’espèce est absente de l’extrême sud-ouest où elle est remplacée par C. xanthostoma.

En région Poitou-Charentes, l’espèce est bien répartie, abondante voire très commune. Lors de l’inventaire régional l’espèce a été contactée en 2092 localités réparties sur 747 communes (63%).

Phénologie

Les premières émergences ont lieu dès le 1er avril. La période de vol des adultes…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Cette espèce est caractéristique des cours d’eau ensoleillés et affectionne les eaux courantes à…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Les œufs éclosent environ 14 jours après la ponte (Brooks et al.). Selon la température de l’eau, les œufs éclosent en…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Cette espèce est commune en Poitou-Charentes, mais subit une dramatique déclin dans plusieurs bassins hydrographiques soumis depuis quelques années à des assèchements chroniques. L’élimination de la végétation aquatique des ruisseaux par les écrevisses américaines, les perturbations des hydrosystèmes provoqués par les ragondins et la pollution de l’eau ont déjà fait disparaître ou fortement régressé l’espèce de plusieurs cours d’eau.

Protection

La préservation de l’espèce implique une meilleure gestion de la quantité et de la qualité de la ressource en eau. La préservation de la végétation rivulaire herbacée et des herbiers d’hydrophytes est aussi un impératif. La découverte d’un moyen de lutte efficace contre les écrevisses exotiques auraient aussi des répercutions positives sur l’espèce, ainsi qu’un entretien doux de la végétation Bordant les cours d’eau.

 

Samuel DUCEPT et Philippe JOURDE

 

Bibliographie

Ruppel G., 2005 – Die Prachtlibellen Europas. Gattung Calopteryx. Die Neue Brehm Bücherei, Bd 654. Westarp Wissenschaften, Hohenwarsleben, 255 p.