Anax napolitain

Anax parthenope (Selys, 1839).

Anax napolitain

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Vulnérable

Etymologie

De Parthenope = ancienne dénomination de Naples, d’où l’espèce a été décrite initialement par Selys-Longchamps.

Répartition

L’Anax napolitain est présent de l’Europe méridionale à l’extrême est de l’Asie, ainsi qu’en Afrique du nord.

En France, l’espèce est bien répartie, commune surtout sur le pourtour méditerranéen.

En région Poitou-Charentes, cet anax est présent dans les 4 départements, mais plus fréquent dans les deux départements charentais. Anax parthenope a été recensé dans 121 localités sur 74 communes (6,1% des communes prospectées).

Phénologie

En Poitou-Charentes, les dates d’observation d’Anax napolitain sont situées entre le 8 mai et le…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Adulte, A. parthenope apprécie les eaux stagnantes à faiblement courantes, parfois ensoleillées et souvent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le développement larvaire se déroule généralement sur 2 ans, et l’émergence s’effectue sur…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Le nombre plutôt faible de données récoltées, ainsi que la rareté des preuves de reproduction pour cette espèce en région Poitou-Charentes ne permettent pas, à l’heure actuelle, de statuer sur les éventuelles menaces pesant sur l’Anax napolitain.

 

David SUAREZ, Eric PRUD’HOMME & Laurent PRECIGOUT