Accenteur mouchet

L’Accenteur est une espèce commune quoique discrète, qui se plait près des habitations et partout où il y a des buissons, avec une
préférence pour ceux qui sont les plus denses. Nid généralement placé à faible hauteur dans un endroit abrité de la lumière.

Son chant peut être entendu toute l’année mais ne porte pas
beaucoup. Il faut donc profiter des mois de janvier et de février pour bien l’avoir à l’oreille. Le chanteur se tient généralement en
évidence posté sur une branche à faible hauteur.

Les mâles sont plus gris que les femelles qui paraissent plutôt
brunes. Les jeunes sont reconnaissables à leur dessous jaunâtre rayé de brun.

Noter les poursuites entre mâles à partir de février, puis les parades en mars et avril durant lesquelles mâle et femelle se rapprochent ailes tremblantes et agitent la queue. Regain du chant en juillet (2ème ponte). Les mâles accouplés ne chantent pas pendant la phase d’incubation, mais accompagnent les femelles lorsqu’elles vont se nourrir, ce qui est assez fréquent.

Arriver sur le terrain de nuit car l’Accenteur commence à chanter très tôt, avant le lever du soleil. Le reste de la journée, son chant se noie dans le concert général et passe facilement inaperçu.

Inconnue.

L’Accenteur mouchet peut être monogame, polygame ou polyandre. 2 pontes, voire 3, déposées entre la mi-mars et la mi-juillet. Les œufs (4-5 d’habitude) d’un beau bleu turquoise, sont couvés par la femelle seule pendant une douzaine de jours.

Les poussins quittent le nid 10 à 14 jours après l’éclosion.

Alain ARMOUET, GODS