Rencontres naturalistes du Poitou-Charentes

Edito

Poitou-Charentes Nature et ses associations membres ont le plaisir de vous proposer cette première édition des Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes, au CREPS à Vouneuil-sous-Biard (86), les 10 et 11 février 2017.

Depuis plus de 20 ans, les associations de protection de la nature et de l’environnement du Poitou-Charentes réalisent, sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, de nombreuses enquêtes naturalistes sur des thèmes et des approches variés : mammalogie, avifaune, herpétologie, entomologie, botanique, atlas, études de milieux naturels, listes rouges des espèces menacées …

Toutes ces enquêtes ne sont réalisables que grâce à un important réseau de naturalistes professionnels et bénévoles actifs au sein des associations adhérentes de Poitou-Charentes Nature, ainsi qu’au soutien de nos partenaires techniques et financiers.

Ces projets sont le plus souvent valorisés par la publication d’ouvrages, de rapports, d’outils de sensibilisation (plaquettes de communication, animations…). Nous avons cherché à proposer une autre forme de restitution auprès de ces différents publics. C’est la raison pour laquelle nous organisons cet évènementiel.

Les objectifs de ces deux journées sont de permettre aux naturalistes de la région de se rencontrer, de renforcer ainsi les liens qui existent au sein du réseau, et de valoriser davantage les travaux des naturalistes de PCN et de ses associations.

Ces journées permettront de faire le point sur des études, enquêtes, découvertes et actions de conservation mais aussi de vous faire découvrir quelques techniques naturalistes dans le cadre des ateliers proposés le samedi après-midi. Ces rencontres seront aussi l’occasion d’échanger avec vous sur les projets d’avenir des associations de protection de la nature et de l’environnement, de recueillir vos idées.

Pour compléter ces temps d’échanges conviviaux, Vienne Nature vous propose une soirée ludique et festive en l’honneur de ses 50 ans. Alors plus l’ombre d’une hésitation, inscrivez-vous !

Merci aux intervenants et organisateurs.

Bienvenue aux participants que nous espérons nombreux.

A bientôt

Gustave TALBOT , Président de PCN.

Organisateurs de la manifestation

Partenaires financiers

Télécharger le programme et les infos pratiques (Version PDF à imprimer).

Vendredi 10 février 2017

9 h: Accueil des participants

9h30: Discours d’ouverture des rencontres

10h-12h: Présentations en plénière

10h00
Chouettes et hiboux en Poitou-Charentespar Damien Chiron (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres)
10h20

Protection et gestion des microsites à Orchidées en Poitou-Charentespar Jean-Claude Guérin (Société Française d’Orchidophilie )
10h40

Conservation des populations de Sonneur à ventre jaune en Poitou-Charentespar Matthieu Dorfiac (Charente Nature) et Nicolas Cotrel (Deux-Sèvres Nature Environnement)
11h00

Bilan du programme “Pour la sauvegarde des landes du Poitou” (2002-2016) – par Céline Gracieux (Ligue de Protection des Oiseaux 86)
11h20

Effets potentiels des grandes infrastructures sur l’avifaune de plainepar le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
11h40

Dispositif d’accompagnement Trame Verte et Bleue: les plans d’actions communaux de Château-Larcher (86) et Angoulême (16) – par Solange Fradet (LPO 86) et Sylvie Caillaud, David Neau (Charente Nature)

12h00 – 14h00: Pause repas

14h-17h: Présentations en plénière

14h00
15 ans de suivi de la recolonisation des rivières de la Vienne par le Castor d’Eurasie – par Miguel Gailledrat (Vienne Nature)
14h20
Atlas des Libellules en Poitou-Charentes : de la connaissance à l’action par Vienne Nature/Deux-Sèvres Nature Environnement
14h40
Présentation des Listes Rouges Régionales – par Eric Brugel (LPO France) et Olivier Roques (Nature Environnement 17)
15h
Etude et protection des chauves-souris anthropophiles en Poitou-Charentes : retour sur 3 ans de prospection et de sensibilisation – par Maxime Leuchtmann (Nature Environnement 17)

15h20-15h40: Pause

15h40
Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Torsac (16) – par Charente nature
16h
Agriculteurs et biodiversité, une démarche élargie pour la sauvegarde de la biodiversité en Poitou-Charentes – par Sophie Raspail (LPO France)
16h20

Évolution, évaluation des habitats aquatiques dans les marais arrière-littoraux – par Thibault Lefort (LPO France)

16h40 – 18h00: Temps d’échanges associatif

A partir de 18h00: Soirée festive proposée par l’association Vienne Nature à l’occasion de ses 50 ans!

Samedi 11 février 2017

9h: Accueil café

9h30: Mot d’accueil

9h35-12h15: Présentations en plénière

9h35
Le Blaireau en Vienne : objectif et bilan de 5 ans d’enquête par Alban Pratt (Vienne Nature)
9h55

Atlas régional des oiseaux en hiver par Fabien Mercier (LPO 17)
10h15
Etude de la répartition de la Fritillaire pintade et des prairies naturelles humides associées en Poitou-Charentes – par David Ollivier (Vienne Nature)

10h35-10h55: Pause

10h55
Connaissance des papillons de jour du Poitou-Charentes – par Deux-Sèvres Nature Environnement/Vienne Nature
11h15

Inventaire des plantes messicoles de Poitou-Charentes : bilan et perspectives – par David Ollivier (Vienne Nature)
11h35

Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Poitou-Charentespar Olivier Roques (Nature Environnement 17)
11h55
Les Araignées des pelouses sèches : un bio-indicateur original pour la gestion des milieuxpar Maxime LEUCHTMANN (Nature Environnement 17)

12h15 – 14h00: Pause Déjeuner

14h-16h15: Ateliers naturalistes – au choix (4 maximum) :

Reconnaissance des libellules (exuvies)
Reconnaissance des amphibiens et des reptiles
Reconnaissance des micro-mammifères (pelotes de réjection)
Reconnaissance des chauves-souris (ultra-sons)
Reconnaissance des arbres (écorces et bourgeons)
Balade ornithologique
Jeu Biodiversité chez soi
(découvrir de façon ludique quels sont les aménagements et installations à faire chez soi pour accueillir les oiseaux )
Jeu Trame verte et bleue (appréhender par le jeu la notion de continuités écologiques)

16h15-16h30
Pause

16h30-17h00
Echanges sur les idées de projets et d’études à venir

17h00-17h30
Bilan – Mot de clôture des rencontres

S’inscrire

Inscription close à ce jour.

Tarifs

Accès aux présentations, expositions et participation aux ateliers naturalistes: Gratuit

Repas de vendredi midi et du samedi midi: 10,70€/personne/repas (Repas self-service sans boisson)

Buffet du vendredi soir: contribution à hauteur de 10€/personne – Soirée proposée par Vienne Nature

Hébergement sur place :  Résidence Aunis – chambre 2 personnes – petit déjeuner inclus (draps inclus – serviettes à prévoir): 13,30€/personne/nuit

Règlement

ATTENTION: Votre inscription Repas/Hébergement sera prise en compte à réception du paiement.

Pour toute annulation après le 30 janvier 2017, un remboursement partiel pourra être effectué (10% du montant de la réservation).

Paiement:

Ateliers naturalistes

Durant l’après-midi du samedi, vous avez l’opportunité de participer gratuitement  à différents ateliers naturalistes (maximum 4 ). N’hésitez pas à réserver dès à présent votre place.

Lieu – Accès

Toutes les activités proposées dans le cadre de ces rencontres auront lieu au:

CREPS de Poitiers

Château de Boivre

86580 VOUNEUIL-SOUS-BIARD

Coordonnées GPS : Boivre – 86580 VOUNEUIL-SOUS-BIARD    ou   Lat x Lon : 46.5802036, 0.2642689

Accès en train et bus
De la Gare de Poitiers, marcher sur le Boulevard Pont Achard (env 3 min) jusqu’à l’arrêt “Gare Pont Achard”.
Prendre la ligne 3 direction “Buxerolles Mairie – Poitiers Sud” jusqu’à Poitiers Sud .
Prendre ensuite la ligne 73 direction “Vouneuil CREPS” jusqu’à Vouneuil CREPS.

Poitou-Charentes Nature

14 rue Jean Moulin