Cartographie des amphibiens et reptiles du Poitou-Charentes

Avec l’aide de l’Observatoire Régional de l’Environnement, vous pouvez maintenant visualiser la répartition de toutes les espèces recensées en Poitou-Charentes, par maille ou par commune.

Cette cartographie vous permet de visualiser des cartes de répartition par espèces d’amphibiens et de reptiles. Vous pouvez également choisir un pas de temps prédéfini afin de rendre compte de la connaissance de la répartition des espèces au fil des années.

Elle vous permettra également de visualiser le nombre d’espèces présentes dans une commune.

En cliquant sur une commune, le nom des espèces recensées apparaît et un lien vous permet de consulter leur monographie ainsi que leur photo.

Certaines espèces sensibles sont présentes dans la région Poitou-Charentes, mais par souci d’en assurer une meilleure protection, elle ne figurent pas dans la liste des espèces à la commune. Pour celles-ci, seules des données à la maille sont disponibles.

ATTENTION : ces informations ne préjugent pas que toutes les espèces présentes sur un site, une commune, voire une maille donnée ont été recensées, les inventaires n’ayant pu être exhaustifs. Tout aménagement, modification de Plan Local d’Urbanisme… doit définir les impacts qu’il peut entraîner sur le milieu naturel et nécessite des études de terrain précises, à une période appropriée.
Vous pouvez pour cela si nécessaire prendre contact avec les associations ayant effectué ces inventaires