Accueil du siteActionsAtlas des Oiseaux en hiver en Poitou-Charentes
Atlas des Oiseaux en hiver en Poitou-Charentes
Après les oiseaux nicheurs, réalisation d’un atlas des oiseaux en hiver par les associations ornithologiques des quatre départements de Poitou-Charentes, sous la coordination de Poitou-Charentes Nature. Pour cette opération programmée sur la période 2010-2013, toutes les observations de tous les oiseaux vus entre le 1er décembre et le 31 janvier sont les bienvenues.
Pour contribuer, vous pouvez transmettre toutes vos observations directement aux associations (oiseaux vus en vol, posés...), mais aussi participer à l’enquête "Qui vient à la mangeoire ?"
Cahier oiseaux en hiver
Un cahier technique sur les oiseaux en hiver
Sous l’égide de Poitou-Charentes Nature et coordonné par la LPO Charente-Maritime, les associations ornithologiques de Poitou-Charentes (Charente Nature, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, la LPO Vienne et la LPO Charente-Maritime) réalisent un atlas régional des oiseaux en hiver. Ce projet permet de synthétiser les observations hivernales acquises de décembre 2010 à janvier 2013 grâce au soutien des fonds européens FEADER, de la Région (...)

Lire la suite de : Cahier oiseaux en hiver
Le programme d’Atlas des Oiseaux en hiver en Poitou-Charentes
Un programme pour les oiseaux en hiver Dans le cadre d’un projet mené dans chaque département, les associations ornithologiques de Poitou-Charentes se sont lancés dans un important travail de terrain afin de mieux connaître l’ensemble des oiseaux présents en hiver sur notre territoire ; une enquête participative invite aussi le grand public à contribuer à notre inventaire (voir "Devine qui vient à la mangeoire ?"). Sous la coordination de Poitou-Charentes Nature, ce nouvel atlas des oiseaux en hiver (...)

Lire la suite de : Le programme d’Atlas des Oiseaux en hiver en Poitou-Charentes
Enquête "Devine qui vient à la mangeoire ?"
L’objectif de cette enquête est de collecter un maximum d’informations relatives aux oiseaux venant s’alimenter dans vos mangeoires.
Devine qui vient à la mangeoire ?
Dans le cadre du projet régional d’Atlas des oiseaux en hiver, les associations ornithologiques de Poitou-Charentes se lancent dans un important travail de terrain afin de mieux connaître l’ensemble des oiseaux présents en hiver sur notre territoire.
Une enquête « Devine qui vient à la mangeoire ? » invite les amoureux des oiseaux à (...)

Lire la suite de : Enquête "Devine qui vient à la mangeoire ?"
Formations oiseaux en hiver
Dans le cadre de l’atlas régional des oiseaux en hiver en Poitou-Charentes, vous pouvez vous former à la reconnaissance des oiseaux et de leurs cris, grâce aux formations et aux sorties organisées par les groupes ornithologiques du Poitou-Charentes

Lire la suite de : Formations oiseaux en hiver