Triton alpestre

Statut de protection

Protection nationale : Article 1

Directive habitats

Convention Berne : B3

Liste Rouge nationale : Vulnérable

Liste rouge régionale : Mentionné

Le Triton alpestre est rare en Hongrie et en Bulgarie, menacé en Autriche et Danemark et en danger en Hollande, Belgique et Luxembourg.

Biologie et écologie

En période de reproduction, le mâle présente des couleurs vives qui rendent sa détermination aisée.

En plaine, l’espèce recherche les pièces d’eau plutôt fraîches et ombragées pour se reproduire : mares forestières et de bocage, fossés forestiers, tourbières…
L’herpétologue G.H. PARENT note le rôle pionnier et la résistance du Triton alpestre qui peut occuper des sites nouveaux et sans végétation, voire légèrement pollués.

Répartition

Le Triton alpestre occupe une vaste aire médio-européenne incluant la moitié Nord et Est de la France.

La plupart des auteurs considèrent que la Loire constitue dans notre pays une barrière géographique pour cette espèce. Le Triton alpestre est effectivement présent uniquement dans la partie nord de la Loire-Atlantique (P. EVRARD et D. MONTFORT), très rare dans le nord du Maine-et-Loire (P. PAILLEY) et dans le Nord de l’Indre-et-Loire (G. TARDIVO).

En 1844, MAUDUYT signale l’espèce aux environs de Poitiers mais sa description n’est pas convaincante et la donnée est ensuite mise en doute (GELIN, 1911). Dans les années 70 et 80, quelques observations ont été faites dans les Deux-Sèvres (M. FOUQUET) mais les stations ont aujourd’hui disparu et il pourrait s’agir d’introductions.

De même, depuis 1979, une population est observée dans une mare forestière des environs de Chauvigny, dans la Vienne (P. EVRARD). On peut bien sûr également douter de l’indigénat de cette population.

Toutefois on note que celle-ci semble parfaitement acclimatée et vit dans un biotope qui correspond bien à son écologie. De plus, le Triton alpestre vient d’être découvert dans l’Indre, dans la région des Marches Berrichonnes (P. BOYER), ce qui constitue un lien éventuel avec les populations connues du Limousin.

La présence naturelle du Triton alpestre reste donc à confirmer dans le département de la Vienne et celui des Deux-Sèvres.

Philippe EVRARD