Rédacteur : David Suarez
Physionomie-structure
Les tourbières acides constituent un habitat très rare et localisé en Poitou-Charentes. Elles se développent au contact des eaux acides, sur le pourtour d’étangs et de mares oligotrophes et au niveau de suintements permanents, où elles sont surtout caractérisées par la présence d’un tapis de sphaignes (Sphagnum ssp.) continu, d’où émergent quelques plantes discrètes mais spécialisées (droséras, narthécie, rhynchospores, linaigrettes…).
On observe dans de rares cas des bombements de sphaignes dont le sommet est alors occupé par une lande humide à Ericacées.
Dans notre région, cet habitat extrêmement rare est présent de façon ponctuelle dans la Double saintongeaise (sud 16 et 17), le Confolentais (16), le Montmorillonnais (86), le Pinail (86) et semble avoir disparu des Deux-Sèvres.
Caractéristiques biologiques
La tourbe est une roche d’origine végétale qui se développe au contact des eaux acides (pH < 5). Une tourbière active est un marais où la matière organique issue de la décomposition des végétaux, ici fortement ralentie par l’asphyxie, s’accumule en permanence et forme une couche qui peut atteindre plusieurs mètres d’épaisseur. Pour que le processus naturel de production de tourbe s’accomplisse, 2 facteurs sont nécessaires :
- l’eau doit être présente en quantité suffisante, avec un renouvellement faible pour limiter l’oxygénation. Son acidité doit être importante (eau de pluie, sources et suintements et bordures d’étangs en terrain acide), et elle doit être de bonne qualité. Lorsque l’eau n’est plus disponible en quantité suffisante (assèchement, drainage), ou enrichie par des intrants agricoles, la production de tourbe s’arrête et la flore caractéristique disparaît rapidement.
- la production de matière organique (végétation de la tourbière) doit être supérieure à la vitesse de décomposition. Dans le cas des tourbières acides, cette matière organique est principalement fournie par les sphaignes (Sphagnum ssp), bryophytes dominants de cet habitat.
Les tourbières abritent des cortèges floristique et faunistique très spécialisés, adaptés à ces conditions de vie extrêmes, notamment dans les régions nordiques et montagneuses, où cet habitat couvre parfois des surfaces importantes.
En région Poitou-Charentes, où la pluviosité est modérée, les rares tourbières sont dites topogènes, conditionnées par la topographie où l’eau provient d’une nappe stagnante affleurante (bordures d’étangs et de mares).
On notera que le cortège d’espèces caractéristiques des tourbières est chez nous appauvri, et que les superficies couvertes par cet habitat sont très faibles.
On peut donc être amené à penser que les « vraies » tourbières (tourbières « ombrogènes ») sont absentes du Poitou-Charentes, et que l’on y observe plutôt des faciès de landes humides ou de bas-marais acides dominés par des sphaignes.
Espèces caractéristiques
Drosera rotundifolia, Sphagnum capillifolium, Sphagnum palustre, Sphagnum subnitens |