Trithemis annulata (Parisot de Beauvois, 1807).
Thrithémis annelé
Syn. Thrithémis pourpré
Etymologie
Trithemis de tri (gr) = trois (fois) : peut-être pour la forme trilobée de la marge postérieure du pronotum, propre à cette espèce et themis (gr) = règle, coutume : terminaison sans signification claire ; annulata (lat) = annelé : les premiers segments abdominaux de la femelle et des immatures sont annelés.
Répartition
Espèce africaine en expansion vers le nord, découverte en Espagne en 1978, en France continentale en 1994 et apparue en Poitou-Charentes en 2005. Pour l’heure, elle n’est connue que d’une unique localité du sud de la Charente-Maritime. Les localités découvertes en Gironde en 2005 se situent à moins de 60 km en amont et à moins de 30 km de la limite régionale.
Phénologie
Espèce très tardive qui émerge en…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Habitats
Peu exigeante, elle colonise des milieux souvent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Biologie
La larve se développe en 7-8 semaines. Durant la phase de maturation, les imagos sont…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Menaces
Cette espèce en pleine expansion ne semble pas menacée.
Protection
Aucune mesure de protection particulière n’est à envisager.
Bibliographie
Grand, D., 1994 – Sur Trithemis annulata (Palisot de Beauvois, 1805) en France continentale et en Espagne du nord-est (Odonata, Anisoptera, Libellulidae). Martinia, 10 (4) : 65-71.
Jourde P., Hussey R., 2006, Première mention du Trithemis annelé Trithemis annulata (Palisot de Beauvois, 1805) en Charente-Maritime (Odonata, Anisoptera, Libellulidae). Martinia, 22 (2) : 71-72.