Sympetrum sanguineum (Müller, 1764).
Sympétrum sanguin
Etymologie
Sanguineum de sanguineus (lat) = sanguin, rouge sang : l’abdomen des mâles matures est rouge clair.
Répartition
L’aire de répartition de Sympetrum sanguineum s’étend de l’ouest de l’Europe au sud-ouest de la Sibérie.
L’espèce est notée dans la totalité des départements français.
Elle est omniprésente sur l’ensemble du Poitou-Charentes où elle a été recensée sur 587 communes (50 %).
Phénologie
Les dates extrêmes d’émergence sont un 2 mai pour la plus précoce et un 10 août pour la plus tardive. Quant à la période de ponte…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Habitats
En Poitou-Charentes, le Sympétrum sanguin a été noté sur une multitude de milieux. Toutefois, pour sa reproduction, il fréquente…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Biologie
Après que le mâle ait saisi la femelle, le tandem vole quelques instants et se pose au…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Menaces
La disparition des ceintures denses de végétation des mares ou des étangs pourrait conduire à la raréfaction de l’espèce même si actuellement le Sympétrum sanguin est une espèce très commune en Poitou-Charentes.
Protection
Du fait de l’abondance de l’espèce et de sa vaste répartition régionale, l’espèce ne bénéficie pas de mesures de gestion ou de protection particulières. Toutes les mesures contribuant à maintenir des ceintures d’hélophytes autour des plans d’eau lui seront favorables.
Bibliographie
Jourde P., 2004 – Densités remarquables d’Odonates en val de Seugne (département de Charente-maritime). Martinia, 20(1) : 7-12.