Service civique Etude et conservation des amphibiens et reptiles (79)

L’association Deux-Sèvres Nature Environnement recrute un(e) service civique sur l’étude et la conservation des amphibiens et reptiles de la RNR du Bocage des Antonins (79).

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le bocage humide autour de l’étang des Forges, à Saint-Marc-la-Lande (Deux-Sèvres), constitue un îlot paysager représentatif de la Gâtine armoricaine, en très bon état de conservation et caractérisé par une biodiversité très élevée, ce qui lui a valu d’être classé en Réserve Naturelle Régionale en 2015 (www.bocage-des-antonins.fr). Depuis son classement, l’association Deux-Sèvres Nature Environnement est gestionnaire du site.

Dans le cadre du plan de gestion de la réserve 2018-2027, des suivis et des travaux de recherche sont réalisés sur les communautés de serpents et d’amphibiens du site en partenariat avec le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé – Olivier Lourdais (CNRS et Université de la Rochelle, UMR 7372 – https://www.cebc.cnrs.fr/). Ils visent notamment à évaluer les mesures de gestion qui sont prises et également à disposer de données de référence sur l’évolution des populations dans un paysage bocager sur du long terme.

Les travaux mis en place sont les suivants :

  • Suivi démographique des populations de couleuvres par Capture-Marquage-Recapture (CMR) ;
  • Suivi des communautés d’amphibiens des mares et des dépressions humides ;
  • Mise en œuvre de mesures de gestion et d’aménagements en faveur des reptiles et des amphibiens (haies, mares, dépressions humides, sites de ponte, abris…) ;
  • Vulgarisation sur les problématiques de conservation du bocage, des serpents et des amphibiens dans le cadre de sorties nature à destination du grand public, étudiants, agriculteurs, professionnel de l’environnement.

Les Missions :

Le ou la volontaire participera avec l’appui du conservateur de la réserve aux missions suivantes :

– Suivi démographique des populations de serpents de la réserve :

  • Prospection de terrain (CMR) et récolte de variables environnementales ;
  • Formation à la biométrie sur les serpents ;
  • Analyse des données
  • Etude des microclimats en lien avec les reptiles

-Suivi des communautés d’amphibiens :

  • Prospection de terrain et récolte de variables environnementales ;
  • Formation à la reconnaissance du complexe des grenouilles vertes ;
  • Etude des amphibiens associés aux trognes (arbres têtards)

 –Vulgarisation :

  • Contribuer à la vulgarisation des résultats en participants à des sorties pédagogiques sur la réserve.

Dans le cadre de sa formation civique et citoyenne, le ou la volontaire pourra participer à l’organisation des 10 ans de la réserve, à l’inauguration de la Maison de la réserve, aux actions d’éducation à l’environnement, de chantiers participatifs, de SOS Serpents et d’inventaires naturalistes menées par l’équipe salariée.

Informations complémentaires :

Localisation du poste : Mission basée à Niort avec des déplacements sur la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins et dans le département des Deux-Sèvres. Véhicule de service ou remboursement des frais kilométriques.

Durée de la mission : 8 mois – 35 heures hebdomadaires du 1er mars au 31 octobre 2025.

Conditions de travail : Activité possible le week-end. Intérêt pour le travail de nuit (suivi amphibiens). Site internet : http://www.bocage-des-antonins.fr/

Modalités de candidature :

Adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention d’Alexandre Boissinot (Conservateur de la RNR du Bocage des Antonins) et de Nicolas Cotrel (Directeur), en charges du recrutement par e-mail : alexandre.boissinot[at]dsne.org

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 décembre 2024.

Offre visible sur le site internet Service civique.