Moineau friquet

Espèce cavernicole et anthropophile. Nids groupés en colonies
lâches, dans un trou d’arbre, ou de mur ou même dans des nichoirs ou des cavités d’hirondelles de rivage…A rechercher début mai à proximité des vieux vergers, des haies, des campagnes cultivées avec arbres dispersés, des bosquets, des parcs et jardins des villes et villages (comportant de vieux bâtiments)…

De fin avril début mai à août. Dès la fin de l’été, les Friquets se
regroupent en bandes ( 200 ind.) et quittent les sites de nidification pour rechercher de la nourriture en campagne (céréales sur pieds, terrains en friches, cultures maraîchères…).

Sexes semblables. Confusion possible avec le Moineau domestique (voix et apparence). Cri « tsouvitt » typique un peu nasillard. En vol souvent « tett-ett-ett ». Chant : série rapide de « tsvit » avec des variantes.

Entrée dans les cavités, chants, transport de matériaux pour le nid et de nourriture.

Repérage surtout à l’écoute et affût à proximité des cavités
favorables (l’oiseau se montre assez facilement), toute la journée.

Espèce peu farouche mais hésite à regagner son nid si elle est
dérangée.

11 à 14 jours. 2 à 7 œufs ; éclosion vers mi-mai. Productivité
annuelle de 5,8 jeunes/couple mais en contrepartie, forte mortalité des adultes (52 % /an). En général de 2 couvées (jusqu’à 4).

Sortie des jeunes de la cavité à 15-20 jours ; ils sont encore nourris par les parents une dizaine de jours. Leur éducation ne dure pas longtemps car les adultes aménagent un nouveau nid et la seconde ponte suit de très près l’envol de la nichée.

Sandrine BRACCO et Cyril GOULEVANT, LPO Charente-Maritime