La Liste Rouge des Champignons du Poitou-Charentes porte sur l’ensemble des champignons connus. Les lichens ont été exclus, car bien que faisant partie du règne fongique, ces organismes sont étudiés par les lichénologues. Au total, ce sont 3 191 espèces qui ont été évaluées. Ces espèces concernent des champignons de tailles microscopiques et macroscopiques. De nombreuses espèces sont classées en catégorie «Non Applicable» du fait de leur caractère allochtone. Il a été considéré comme allochtone, toutes espèces de champignons en symbiose stricte, ou se nourrissant exclusivement de matière organique de plantes exotiques.
L’évaluation de ces espèces a été effectuée par un comité d’évaluation collégial composé de 18 experts mycologues volontaires des Sociétés Mycologiques du Poitou (SMP), du Massif d’Argenson (SMMA) et de Charente Nature (CN).
Les données ont été récoltées dans les 4 départements du Poitou-Charentes entre 1912 et 2017. Elles ont été centralisées par le coordinateur thématique fonge, GEREPI (association de Gestion de la REsérve Naturelle Nationale du Pinail), avec l’aide des Sociétés Mycologiques partenaires du projet, dans une base de données web (Base de données fongique du Poitou-Charentes). Ces données représentent plus de 96 000 récoltes de champignons dont 85 698 ont été utilisées dans l’évaluation.
La liste établie a été labellisée par l’UICN le 30 octobre 2018 et validée par le CSRPN le 29 novembre 2018.
Coordination de la liste des champignons : Yann SELLIER (GEREPI).
L’ensemble de ce programme est soutenu financièrement par :
- La Région Nouvelle-Aquitaine
- La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine
- L’Union Européenne (fonds FEDER)