Lisières herbacées (ourlets)

Rédacteur : David Ollivier

Physionomie-structure

L’ourlet est la partie herbacée des lisières forestières en contact avec les ligneux buissonnants. Ce sont en effet des habitats naturels linéaires de transition entre un milieu ouvert herbacé (prairies, pelouses) et le manteau ligneux d’un boisement ou un fourré arbustif. Généralement non fauché, ni pâturé, cet habitat est dominé par de nombreuses dicotylédones et leur structure est plus horizontale que la structure graminéenne des prairies voisines.

Dans notre région, les ourlets sont représentés par plusieurs types de groupements végétaux en fonction de la nature du sol (acide ou basique), des conditions d’hygrométrie (xérophiles, mésophiles, à hygrophiles) et de la richesse en matières nutritives (nitrophiles, mésotrophes ou oligotrophes).

Sur sols calcaires secs, drainant et peu profonds (rendzines), on rencontre la végétation des ourlets maigres xéro-thermophiles (GERANION SANGUINEI), associée en général à la chênaie pubescente. Lorsque le sol devient plus profond, l’ourlet xéro-thermophile laisse peu à peu la place à celle des ourlets maigres mésophiles. Ceux-ci s’expriment aussi bien sur des sols calcaires (TRIFOLIO MEDII-GERANIENION SANGUINEI, TRIFOLIO MEDII-AGRIMONIENION) que sur des sols acidoclines, neutres à légèrement acides (TRIFOLIO MEDII-TEUCRIENION SCORODONIAE) ou des terrains granitiques franchement acides (MELAMPYRO PRATENSIS-HOLCETEA MOLLIS, HOLCO MOLLIS-PTERIDION AQUILINI). Ces ourlets sont généralement associés à la chênaie-charmaie (ou chênaie-frênaie) ou aux chênaies oligotrophes sur sols acides.

Les ourlets hygrophiles (CALYSTEGIETALIA SEPIUM), quant à eux, accompagnent le plus souvent les cours d’eau ou les forêts alluviales riveraines. Ces lisières herbacées s’installent au niveau des berges ou des terrasses alluviales, sur des sols souvent eutrophes et connaissent plusieurs variantes en fonction de leur position au sein des hydrosystèmes : lisières fluviales estuariennes (à Angelica heterocarpa), lisières riveraines mixtes des cours d’eau de plaine, communauté riveraine des petits cours d’eau des têtes de bassin (à Petasites hybridus) ou lisières de boisements frais (ormaies) et des forêts alluviales (ourlets riverains des cours d’eau de plaine).

Enfin, viennent les ourlets nitrophiles mésophiles (AEGOPODION) à méso-hygrophiles (GEO-ALLIARION), se développant sur des sols riches en matières azotées et sur les côtés plus ou moins ombragés des boisements frais.

Récemment, JM.Géhu a proposé en France la création d’une nouvelle classe d’ourlets – les HOLCO LANATI-STELLARIETEA HOLOSTEAE – regroupant l’ensemble des lisières herbacées vivaces se développant en conditions mésophiles eutrophes (moins riches que dans l’AEGOPODION ou le GEO-ALLIARION, mais plus riches que dans les TRIFOLIO-GERANIETEA ou les MELAMPYRO-HOLCETEA) : de fait, de nombreux ourlets régionaux autrefois inclassables dans la typologie alors existante s’intègreraient parfaitement dans cette nouvelle classe encore peu étudiée en tant que telle en Poitou-Charentes.

Caractéristiques biologiques

A la limite des boisements, les ourlets subissent l’influence de ces derniers sur leur composition spécifique. Ils sont néanmoins caractérisés par des conditions d’ensoleillement plus importantes que celles du sous-étage forestier voisin mais également par un micro climat généralement plus frais et plus abrité qu’au sein de la prairie voisine, lié à la proximité du peuplement d’arbres.

Les ourlets connaissent habituellement une progression rapide au détriment de la prairie, lorsque celle-ci n’est plus entretenue par la fauche, avant d’être eux-mêmes dominés par la strate ligneuse arbustive. Il arrive parfois que cette lisière herbacée soit absente, remplacée par une culture qui arrive aux pieds des arbres, en contexte d’agriculture intensive.

Il s’agit souvent d’un milieu riche en fleurs, surtout lorsqu’il est peu perturbé par les actions de gestion (broyage, fauche, pâturage…). Il est donc source de diversité entomologique au sein d’un massif forestier et de milieux refuges pour des insectes qui ont de faibles capacités de déplacement. Les lisières herbacées sont également des secteurs d’alimentation importants pour de nombreux insectes butineurs (hyménoptères, lépidoptères…) qui profitent d’une floraison qui peut être étalée dans la saison.

Espèces caractéristiques

Anthocharis cardamines, Argynnis sp., Aricia agestis, Brenthis daphne, Callophrys rubi, Hamearis lucina, Limenitis sp, Polygonia c-album
Brachythecium rutabulum, Ctenidium molluscum, Hylocomium splendens, Hypnum cupressiforme, Pseudoscleropodium purum, Rhytidiadelphus squarrosus

Classification

Ourlet maigre xéro-thermophile
geranion sanguinei

Ourlet maigre mésophile
trifolion medii

Ourlet hygrophile
calystegietalia sepium

Ourlet nitrophile
aegopodion, geo-alliarion