Leste vert

Chalcolestes viridis (Vander Linden, 1825)

Leste vert

Syn. Lestes viridis

Etymologie

De viridis (lat) = vert, verdoyant : les mâles de cette espèce ne présentent pas de pruinosité bleutée et demeurent vert (contrairement à L. dryas et L. sponsa par exemple).

Répartition

L’aire de répartition du Leste vert s’étend de l’ouest de l’Europe à la mer Noire. L’espèce est également présente au Maghreb. Elle est répartie partout en France et souvent commune.

En Poitou-Charentes, Chalcolestes viridis est bien présent dans les quatre départements, où il peut être localement abondant. C’est également le plus répandu des lestes, il a été recensé dans 882 localités sur 449 communes (38,2% des communes prospectées).

Phénologie

Le pic d’émergence de C. viridis en Poitou-Charentes se situe dans la deuxième quinzaine du mois de…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Dans la région cette espèce occupe surtout les eaux stagnantes : mares, étangs, gravières, lacs et fossés. On la trouve aussi…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

La plupart du temps, l’émergence se fait verticalement sur des supports variés : branches tombant dans…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Cette espèce est commune en Poitou-Charentes. Elle n’y est pas réellement menacée. Cependant, conséquence de l’intensification de l’agriculture, la disparition des mares, année après année, est préoccupante pour cette espèce comme pour beaucoup d’autres odonates. De plus, ce leste peut souffrir d’une élimination non réfléchie et intempestive de la végétation des berges des cours d’eau et des plans d’eau.

Protection

La préservation des étangs pourvus d’une importante ceinture de végétation au moins arbustive est nécessaire à la pérennité à long terme de l’espèce. Les interventions trop brutales (élimination complète) sur les ripisylves doivent également être évitées.

 

Eric PRUD’HOMME