Lestes dryas (Kirby, 1890).
Leste des bois
Syn. Leste dryade
Liste Rouge du Poitou-Charentes : En Danger
Etymologie
Du latin dryas, dérivé du grec druas, de drus = chêne. Dans la mythologie, les dryades sont des nymphes protectrices des arbres et des forêts.
Répartition
Le Leste dryade est largement réparti dans l’hémisphère nord. En France, il est présent dans toutes les régions, mais avec des densités variables.
En Poitou-Charentes, il est localisé et sans doute encore assez méconnu. Rare en Charente (2 données antérieures à 1999), il est de répartition diffuse en Vienne. Il devient plus présent et même localement abondant de l’île de Ré à la Haute-Saintonge, du Marais poitevin à la Gâtine deux-sévrienne. Il a été observé dans 50 communes, soit 4 % des communes prospectées.
Phénologie
Il s’agit d’un des lestes les plus précoces. Les premières émergences sont…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Habitats
Le Leste dryade est inféodé aux milieux…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Biologie
La larve connaît un développement rapide entre 6-10 semaines. Il est parfois possible de voir…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Menaces
Le Leste dryade est menacé par l’abaissement des nappes dû aux pompages agricoles, qui assèchent précocement de nombreuses zones humides temporaires et en modifient la composition floristique. Dans de nombreux secteurs para-tourbeux, le drainage a permis la mise en culture de vastes superficies de secteurs favorables aux lestes.
Dans les zones littorales, l’urbanisme a d’ores et déjà détruit de nombreuses localités où l’espèce était présente (marais d’Aytré, d’Angoulins ou de La Rochelle par exemple). L’intensification de la production ostréicole se traduit sur l’île d’Oléron et dans le marais de Brouage par une reconquête des anciennes salines en déprise et une remise en eau salée de nombreux bassins.
Ailleurs, la disparition des mares et la conversion des étangs vers la pisciculture ou en zones de loisir fragilisent les populations déjà dispersées de cette espèce menacée.
Protection
La prise en compte de Lestes dryas dans la gestion des zones humides est indispensable pour assurer la survie de cette espèce fragile mais capable de maintenir des populations très importantes dans les secteurs favorables. Une meilleure gestion de l’eau et une exploitation plus extensive des milieux naturels seront nécessaires à la survie de cet odonate en déclin.
Bibliographie
Röhn C., 2002 – Ecologie de Lestes dryas Kirby, 1890 et de Sympetrum flaveolum (L., 1758) dans le sud-ouest de l’Allemagne. In Boudot J.-L., Dommanget J.-L. (Coordinateurs), Actes des Premières et Secondes Rencontres odonatologiques de France (Bonnevaux 4, 5 et 6 août 1990 – Oulches 16, 17, 18 et 19 juin 1995). Martinia, H.S 4 : 109-114.