Gomphe vulgaire

Gomphus vulgatissimus (Linnaeus, 1758).

Gomphe vulgaire

Syn. Gomphe à pattes noires

Etymologie

Vulgatissimus = très commun ; l’essentiel d’une population se transforme en quelques jours et l’espèce devient alors très abondante.

Répartition

Le Gomphe vulgaire est largement réparti, tant à l’échelle européenne, nationale que régionale.

En Poitou-Charentes, l’espèce est présente dans la majorité des bassins. Sa présence est d’autant mieux détectée que l’effort de recherche d’exuvies est important. Elle est connue de 220 communes soit 19 % des communes prospectées.

Phénologie

L’ultime métamorphose de Gomphus vulgatissimus est précoce. Les premières émergences se font dans les…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Gomphus vulgatissimus fréquente une grande variété d’habitats lotiques allant du fleuve à courant lent au petit ru ombragé à courant rapide. La larve vit…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Selon Kern (1999) et Müller et al. (2000), le développement larvaire se fait normalement en 7 stades étalés sur 2, 3, voire 4 ans. Les développements les plus…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

L’espèce est principalement menacée par l’artificialisation des ruisseaux et petites rivières : assèchement, envasement dû au ruissellement des sédiments arrachés aux labours agricoles, curage des lits, élimination des méandres, aménagement des berges, élimination des embâcles… L’eutrophisation et la pollution sont de sévères menaces qui touchent tous les types de cours d’eau.

Protection

La protection de l’espèce passe par un changement d’attitude par rapport à la gestion des cours d’eau. Les interventions humaines doivent viser à garantir la qualité et la ressource en eau et non à transformer les rivières en simples voies d’écoulement d’eau et de drainage. La préservation de la complexité des milieux lotiques est une priorité.

 

Philippe JOURDE et Fabien MERCIER

 

Bibliographie

Kern D., 1999 – Langzeituntersuchungen zur Populationsentwicklung und zum Lebenszyklus von Gomphus vulgatissimus (Linnaeus) an einem nordwestdeutschen Fließgewässer (Anisoptera : Gomphidae). Libellula 18:107-132.

Müller O., Schute C., Artmeyer C., Burbach K., Grand D., Kern D., Leipelt K.G., Martens A., Petzold F., Shuling F., Weihrauch F., Werzinger J., Werzinger S., 2000 – Entwicklungsdauer von Gomphus vulgatissimus : Einfluss von Gewässertyp und klima (Odonata, Gomphidae). Libellula, 19 (3/4) : 175-198.

Tittizer T. Schöll F., Schleuter M., 1989 – Zur Bestandsituation von Gomphus vulgatissimus (Linné, 1758) (Insecta, Odonata) an den Bundeswasserstaßen. Hess. Faun. Breite, 1989 : 63-68.