Rédacteur : Jean Terrisse
Physionomie-structure
L’habitat correspond à des formations végétales vivaces dominées en principe par une ou quelques Poacées coloniales qui leur confèrent une physionomie terne et monotone. Ne sont pas comprises dans cette acceptation les friches dominées par la Molinie, le Calamagrostis commun, ou le Fromental, qui correspondent en général à des faciès appauvris de groupements végétaux différents n’appartenant pas à la classe des AGROPYRETEA.
Ces friches à graminées se développent typiquement sur des sols secs mais riches en nutriments, souvent dans des biotopes ayant subi des perturbations plus ou moins anciennes : talus de routes, vieilles friches agricoles, prairies pâturées sous-exploitées ou en voie d’abandon.
Le recouvrement est en général élevé, la stratification verticale peu différenciée (souvent une seule strate, conférée par la graminée dominante) et la litière au sol abondante, facteurs expliquant la faible diversité floristique de ces milieux : les plantes annuelles ou à structure basse y sont très rares ou absentes.
Caractéristiques biologiques
Les graminées fondamentales de l’habitat appartiennent au genre (Elymus) – Agropyre rampant (Elymus repens) surtout et, plus rarement, Agropyre des champs (Elymus campestris) – ce qui explique que ces formations soient souvent qualifiées d’agropyraies ou d’élymaies.
L’Agropyre rampant est une espèce holarctique, répandue dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord, alors que l’Agropyre des champs, plus thermophile, possède une répartition plutôt méditerranéenne-atlantique. Ces agropyres sont caractérisés par une multiplication avant tout végétative basée sur la production massive de stolons (jusqu’à 5m de stolons portant 215 bourgeons produits par un unique pied en 5 mois).
Ces derniers, qui peuvent atteindre une longueur de 1m et peuvent s’enfoncer jusqu’à 40cm de profondeur, permettent à l’espèce de coloniser rapidement et durablement des espaces laissés vacants après une perturbation.
Cette stratégie de colonisation rapide peut ainsi amener à la formation de populations mono clonales de grande superficie dont la régénération peut à terme être compromise, l’espèce étant auto-incompatible et nécessitant donc pour la production de graines l’apport de pollen de populations extérieures. La variabilité génétique et morphologique de cette espèce est importante : sur le littoral, une variété (arenosus) à limbes glauques et enroulés, colonise les sables dunaires et ressemble beaucoup au Chiendent du littoral (Elymus pycnanthus) avec lequel l’Agropyre rampant forme des populations hybrides inextricables. Ces élymaies côtières relèvent toutefois d’un autre habitat, spécifiquement littoral : les prés salés atlantiques (voir fiche correspondante).
Quelques autres Poacées sociales, stolonifères ou non, accompagnent en général les agropyres : le Pâturin des prés (Poa pratensis), dont la (ssp. angustifolia) est plus particulièrement adaptée aux sols très secs, le Fromental (Arrhenatherum elatius), répandu dans tous les milieux herbacés secs, le Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum), transfuge des pelouses et ourlets calcicoles.
Les dicotylédones sont très peu représentées, sauf dans certains faciès jeunes possédant encore des espèces relictuelles de la friche annuelle ou bisannuelle qui a précédé ou, au contraire, dans certains faciès anciens où peuvent s’infiltrer divers éléments typiques des ourlets calcicoles secs.
La disposition souvent linéaire de l’habitat le rend par ailleurs peut propice à l’accueil d’une macro faune diversifiée. En revanche, certains groupes d’insectes y sont bien représentés : araignées tisseuses de toiles (favorisées par la stabilité de la végétation), orthoptères et lépidoptères, ces derniers, surtout au stade larvaire, certaines chenilles étant de grandes consommatrices de feuilles de graminées.
Espèces caractéristiques
Elymus repens, Elymus campestris | |
Coenonympha sp.pl., Maniola jurtina, Melanargia galathea, Ochlodes faunus, Pyronia tithonus, Thymelicus sp.pl. |
Classification
Friches graminéennes mésophiles à xérophiles
- Friches graminéennes mésophiles (convolvulo-agropyrion)
- Friches graminéennes méso-xérophiles (falcario-poion)