Cordulie à corps fin

Oxygastra curtisii (Dale, 1834).

Cordulie à corps fin

Syn. Oxycordulie à corps fin

DHFF Annexe II et IV

Protection Nationale

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Quasi menacé

Etymologie

Oxygastra de oxys (gr) = étroit, fin, aigu, pointu et gaster (gr) = ventre : du fait de l’étroitesse de l’abdomen du mâle ou de la présence d’une carène aiguë sur le 10° segment abdominal du mâle ; curtisii en l’honneur de l’entomologiste J.H. Curtis (1791-1862).

Répartition

Espèce ibéro-atlantique, bien répartie dans la moitié sud-ouest de la France, plus dispersée au nord-est.

En Poitou-Charentes, l’espèce est bien présente le long des grands cours d’eau et de leurs affluents principaux : Charente, Seugne, Boutonne, Dronne, Lary, Sèvre niortaise, Vienne, Gartempe et Anglin par exemple. Elle a été observée dans 205 communes, soit 17 % des communes prospectées.

Phénologie

Les premières émergences se produisent durant la deuxième semaine de mai (08/05) mais l’apparition d’imagos…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Oxygastra curtisii est une espèce des eaux à courant faible, ponctuellement des eaux stagnantes. Les larves vivent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le développement larvaire se fait en 2-3 ans. Les émergences sont essentiellement…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

La cordulie à corps fin est une espèce menacée par les pollutions et l’assèchement des rivières.

Les variations de niveau d’eau et les attaques du champignon parasite Phytophtora fragilisent les aulnes, dont la mort supprimerait le principal habitat larvaire de l’espèce.

La régression des ripisylves et des haies dans les lits majeurs des cours d’eau au profit de l’agriculture intensive réduit les habitats de chasse potentiels des imagos.

Protection

La préservation des populations de cette cordulie passe prioritairement par celle des habitats alluviaux. Une meilleure gestion de l’eau au plan quantitatif et qualitatif est indispensable à la survie à long terme de l’espèce.

La restauration des ripisylves le long des grands cours d’eau favoriserait l’espèce en fournissant à la fois des habitats pour les larves et des terrains de chasse pour les imagos.

L’ombrage limiterait aussi l’augmentation de la température de l’eau et réduirait d’autant les blooms algaux et les crises d’hypereutrophie.

Philippe JOURDE & Robert HUSSEY

Bibliographie

Leipelt K.G., Suhling F., 2001 – Habitat selection of larval Gomphus graslinii and Oxygastra curtisii (Odonata : Gomphidae, Corduliidae). International Journal of Odonatology, 4 (1) : 23-34.

Ott J., Schorr M., Trockur B., Lingenfelder U., 2007 – Artenschutz-programm für die Gekielte Smaragdlibelle (Oxygastra curtisii, Insecta : Odonata) in Deutschland – das Beispeil der population an der Our Pensoft, Sofia-Moscow, 131 p.