Caloptéryx vierge

Calopteryx virgo (Linnaeus, 1758).

Caloptéryx vierge

Etymologie

Virgo du latin virgo = vierge ( ?) ; meridionalis du latin meridies dérivé de medi-dies = midi et par extension le sud : méridional. Le nom français est la simple traduction du nom scientifique du taxon.

Répartition

Deux sous-espèces se partagent le territoire européen Calopteryx virgo virgo à répartition eurosibérienne et Calopteryx virgo meridionalis à répartition ibéro-atlantique.

En France, la sous-espèce nominale occupe grossièrement la partie située au nord de la Loire, la sous-espèce meridionalis, les deux-tiers sud et le centre-ouest du pays. Les deux sous-espèces présentent une large zone de contact de la Bretagne au nord des Alpes en passant par la région Centre et la Bourgogne.

En Poitou-Charentes, seule la sous-espèce meridionalis a été observée, mais la présence de la sous-espèce nominale n’est pas à exclure au nord de la région. Observé sur 605 communes (51% des communes prospectées), le Caloptéryx vierge présente une large répartition régionale. Il évite néanmoins la frange littorale de la Charente-Maritime du fait de l’absence d’habitats favorables. La répartition et la densité des observations se calent assez fidèlement sur le réseau hydrographique, en particulier au niveau des têtes de bassins.

Phénologie

Cette espèce présente une période de vol relativement longue. Les premiers imagos sont…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Le Caloptéryx vierge est une espèce des eaux courantes. Il fréquente…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

En période de reproduction, les mâles ont un comportement territorial marqué. Ils se posent sur…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Calopteryx virgo n’est pas menacé à l’échelle du Poitou-Charentes, néanmoins du fait de son écologie, cette espèce est très sensible à l’assèchement de plus en plus précoce des têtes de bassins, aux modifications du milieu, en particulier, aux pollutions, à l’élimination de la végétation rivulaire, aux modifications du courant et au captage des sources et ruisseaux pour la création de plans d’eau.

Protection

La préservation d’une lame d’eau assez profonde et permanente sur les stations occupées par l’espèce est indispensable au maintien de ce caloptéryx sensible à une température excessive du milieu aquatique. La prévention et le contrôle des pollutions du milieu aquatique sont également nécessaires pour cette espèce qui disparaît rapidement en cas de pollution des eaux, notamment organique.

Les actions en faveur de certaines espèces patrimoniales comme l’Agrion de Mercure, avec lequel elle cohabite parfois, peuvent lui être également favorables.

 

Benoît ROCHELET

 

Bibliographie

Maibach A., 1989 – Caloptéryx – Fiche de protection 1/11. Centre Suisse de Cartographie de la Faune. 11p.