Bas-marais

Rédacteur : David Ollivier

Physionomie-structure

Il s’agit de zones humides dont les communautés végétales varient en fonction du niveau d’engorgement en eau et du type de sol (alcalin, acide, tourbeux, paratourbeux, minéral, etc.). On distingue ainsi les communautés à grandes laîches (magnocariçaies), les bas-marais alcalins, les bas-marais acides, la cariçaie de transition, la cladiaie et les dépressions sur sols tourbeux.
Les magnocariçaies occupent la périphérie ou la totalité des dépressions humides en bord de cours d’eau ou en queue de plans d’eau. Ces groupements peuvent former une ceinture accompagnant les roselières. Cet habitat supporte un assèchement temporaire du sol.
Les bas-marais alcalins se développent sur des sols riches en bases (calcaire) toujours engorgés d’eau, voire légèrement inondés (nappe au dessus du niveau du sol). C’est le domaine des petites Laîches (Carex panicea, Carex pulicaris…) du cortège des mousses « brunes » (pleurocarpes) et d’une flore calciphile riche et originale (Dactylorhiza incarnata, D. elata, Epipactis palustris, Spiranthes aestivalis, Pinguicula vulgaris,…).
Les bas marais acides occupent quant à eux des sols riches en matières organiques peu décomposées (tourbe), alimentés par des eaux pauvres en bases. Lorsque les conditions sont encore favorables, les sphaignes y forment parfois des bombements. Les bas-marais acides sont composés de petites laîches et mousses pleurocarpes ou sphaignes et renferment des espèces végétales acidophiles rares et originales telles que Eriophorum angustifolium, Carex echinata, Viola palustris, Drosera rotundifolia, Meyanthes trifoliata, acompagnées par des joncs (Juncus acutiflorus, Juncus articulatus, Juncus squarrosus).
Les tourbières de de transition sont des communautés de plantes turfigènes se développant à la surface des eaux oligotrophes, formant ainsi une végétation flottante et des bombements appelés radeaux ou tremblants. Cette végétation est composée de cypéracées de petite et moyenne taille associées à des sphaignes et des mousses brunes.
La cladiaie, formation à Marisque largement dominée par la présence du Marisque (Cladium mariscus), est accompagnée par les espèces des bas-marais alcalins ou plus rarement des bas-marais acides. Il s’agit en fait d’un stade dynamique des bas-marais alcalins. A noter que, plus le Marisque est dense, moins les espèces végétales qui composent cet habitat sont diversifiées.
Les dépressions sur substrat tourbeux se développent au sein des landes humides ou autour des sources suintantes, sur des sols acides plus ou moins dénudés.

Caractéristiques biologiques

Dominés floristiquement par des Cypéracées, les bas-marais comptent sur le vent pour la dispersion du pollen (fécondation anémogame). Parallèlement à cette reproduction sexuée, de nombreuses espèces végétales des habitats de bas-marais ont développé un mode de reproduction végétative par l’intermédiaire de stolons et de rhizomes. Cette stratégie de reproduction conduit généralement à des peuplements denses, dominés par une ou quelques espèces, comme c’est le cas au sein des communautés à grandes laîches ou des cladiaies. Certains habitats de bas-marais constituent le lieu de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales rares et menacées en Poitou-Charentes dont les exigences écologiques sont très restreintes. Ces zones humides font donc partie de notre patrimoine biologique remarquable indispensable à préserver.

Espèces caractéristiques

Cypéracées : Carex sp., Schoenus sp., Schoenoplectus sp., Cladium sp., Eriophorum sp., Eleocharis sp.,…
Somatochlora flavomaculata
Carychium minimum, Deroceras laeve, Euconulus spp, Oxyloma elegans, Succinea putris, Vertigo antivertigo, Vertigo moulinsiana, Zonitoides nitidus

Classification